News

RFI : la radio met en vente ses filiales à l’étranger

La direction de Radio France Internationale a décidé de se désengager de ses filiales en Europe : RFI Sofia,Radio Europa Lisboa et Beta Rfi.

Selon le site RFIENACTION, RFI Radio France Internationale a mis en vente sa filiale historique en Bulgarie RFI Sofia disponible dans la capitale bulgare sur 103,6 FM,la vente est desormais bouclée au profit de la société « Vazrazhdane Varna ».

Cette société basée dans la ville ville côtière de Varna est censé donner son nom à la station de radio après avoir scellé l’accord de vente. Selon des informations non confirmées Vazrazhdane Varna a des liens étroits avec le très controversée évêque Kiril de Varna qui a fait l’an dernier des affaires douteuses.Le représentant de Vazrazhdane Varna n’a ni nié, ni confirmé les informations selon lesquelles la radio mettra l’accent sur des sujets traitant de la religion orthodoxe.

Manuela Manliherova responsable des relations publiques de la station, a annoncé que la vente est soumise au maintient du format de la station.

Avec la vente de RFI Sofia,la direction de la « radio mondiale » a déclenché un processus que devra porter d’ici fevrier 2010 vers le « désengagement total » de RFI envers ses filiales à l’étranger : Autre RFI Sofia,il y aura ansi la fermeture de Beta RFI à Belgrad et Radio Europa Lisboa à Lisbonne.

A terme seulement la filiale roumaine, RFI Romania disponible dans de nombreuses villes en Roumanie, sera maintenue.

Selon le site RFIENACTION,une procédure similaire est donc en cours aussi pour la filiale portougaise Radio Europa Lisboa,dont la vente sera achevée au cours des premières semaines du mois de janvier 2010,en raison des contraintes liées à la concession de la fréquence FM pour Lisbonne renouvelée l’année dernière à RFI,en effet la loi portougaise empêché de vendre une station pour au moins un an aprés le renouvellement de la licence.

Même destin à l’horizon pour Beta RFI,cette station, confiée au journaliste Dominique Thierry et presente à Belgrade sur 107.9 FM,a été crée seulement il y a trois ans en partenariat avec l’agence de presse serbe Beta,elle est desormais jugée « inefficace » par la direction de RFI,dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement.

Rádio Europa Lisboa (anciennement Radio Paris Lisbonne) a ete créée en 1989 à l’initiative du ministère français des affaires étrangères avec la collaboration de l’Alliance française de Lisbonne,ayant pour objectif d’intensifier la présence de la culture et de la langue française au Portugal,le 28 juin 1996 elle devient filiale de Radio France Internationale,malgré les efforts déployés son audience est restée toutefois confidentielle.

Rfi Sofia est née en 1990,depuis 1995 elle emet en bulgare,radio d’information et de musique,RFI Sofia propose ses emission en bulgare pendant 12 heures par jour.

Avec sa nouvelle stratégie,à partir de 2010 RFI aura à gérer seulement deux filiales: Monte Carlo Doualiya,station arabophone qui émet en permanence en direction du monde arabe et RFI Roumanie qui couvre la Roumanie et la Moldavie.

La redaction de RFIENACTION.com a pu recueillir la vive inquiétude des salariés face à la fermeture imminente de leurs radios.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :