News

RFI – « La marche du monde » reçoit le Prix SCAM de la meilleure émission de radio 2010

« La marche du monde » présentée par Valérie Nivelon a remporté mercredi 25 mai 2011 le Prix SCAM de l’œuvre radio de l’année 2010. Ce prix lui a été remis pour la série de trois émissions « Goulag : les Européens parlent » diffusées en mars 2010.

Valérie Nivelon crée en 2003 « La marche du monde », un magazine hebdomadaire de 45 minutes, consacré aux mémoires du XXe siècle et construit autour de l’utilisation d’archives, de témoignages et de reportages sur le terrain. En huit années, Valérie Nivelon produit et anime plus de quatre-cents émissions, dont plusieurs dizaines d’enquêtes sur le terrain en Algérie, au Sénégal, à Cuba, en Irak, au Mexique ou encore en Ukraine.

C’est ainsi que sont nées « Les archives sonores de l’Europe du Goulag », un recueil de témoignages des rescapés du Goulag qui n’avait jamais été entrepris auparavant. La force de cette série repose sur une recherche scientifique de longue haleine, des témoignages inédits et un regard nouveau sur une expérience du goulag telle qu’elle a été vécue par les européens.

« Tout a commencé autour d’un café. C’était il y a cinq ans. Alain Blum, directeur du CERCEC, rentrait de Russie et nous racontait, à l’historienne Marta Craveri et moi-même, sa rencontre avec une babouchka déportée au camp minier de Vorkouta, dans le grand nord russe… Grâce au soutien de l’agence nationale pour la recherche, nous avons pu réaliser notre projet et recueillir plus de cent-cinquante témoignages dans treize pays européens », explique la journaliste.

« La Marche du Monde », une émission de Valérie Nivelon diffusée chaque dimanche à 9h10 et à 15h10 sur RFI et disponible à l’écoute sur http://www.rfi.fr/emission/marche-monde.

Pour écouter les trois émissions :
http://www.rfi.fr/contenu/20100319-goulag-enfants-racontent
http://www.rfi.fr/contenu/20100319-goulag-deportes-vie-racontent
http://www.rfi.fr/contenu/20100309-goulag-nationalistes-racontent

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :