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Réponse de NRJ 1ère radio de France à RTL

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NRJ, 1ERE RADIO DE FRANCE(1)

Le sondage Médiamétrie de Septembre-Octobre 2013 consacre à nouveau NRJ au rang de 1ERE RADIO DE FRANCE avec 6.506.000 auditeurs chaque jour à son écoute(1).

Devant les tentatives hasardeuses de RTL visant à modifier la hiérarchie des critères en indiquant que ce n’est plus le nombre d’auditeurs qui qualifie l’audience, force est de constater que NRJ est dorénavant écoutée par +229.000 auditeurs de plus que la station suivante(1).

Cet écart se creuse irrémédiablement au profit de NRJ et souligne bien une tendance de fond :

–              Années après années, cet écart est passé de -924.000 auditeurs en Septembre-Octobre 2011 à-381.000 auditeurs en 2012 puis +229.000 auditeurs en 2013(2);

–              Sondages après sondages, cet écart est passé de -389.000 auditeurs en Novembre-Décembre 2012 à -47.000 auditeurs en Janvier-Mars 2013, +190.000 auditeurs en Avril-Juin 2013 et +229.000 auditeurs en Septembre-Octobre 2013(2).

Afin d’entretenir cette confusion, RTL affirme dans un article publié sur le site

http://www.ozap.com/actu/christopher-baldelli-rtl-je-n-ai-aucune-inquietude-sur-la-pertinence-de-notre-grille/450198 :

« En télévision, personne ne parle en audience cumulée. On ne vous dit pas combien de personnes ont zappé sur le 20 Heures de TF1 mais bien combien de personnes en moyenne l’ont regardé ».

Malgré le fait qu’il s’agisse bien de radio et non de télévision, il convient justement bien d’apprécier ces performances au regard du nombre de personnes qui écoutent une radio sur une journée.

Il en va de même dans chaque média avec une nomenclature spécifique : le nombre de lecteurs pour la presse, le nombre d’entrées au cinéma, le nombre de visiteurs sur un site internet etc. La radio n’échappe pas à cette règle même si cela arrangerait un concurrent dont on peut comprendre qu’il soit peiné d’avoir perdu sa place.

 

RTL va même jusqu’à affirmer: « Notre PDA est deux fois supérieure à celle de NRJ ».  Ce propos est totalement erroné(3), alors même que NRJ affiche dorénavant sa 13ème vague consécutive de progression annuelle de PDA(4) quand RTL voit dans le même temps cet indicateur diminuer(5).

 

NRJ réussit la performance d’afficher la PLUS FORTE PROGRESSION TOUTES STATIONS CONFONDUES avec lerecrutement de +425.000 nouveaux auditeurs quotidiens en un an quand la station suivante, RTL, en voit -185.000 disparaître dans le même temps(6).

 

 

 

Sources : Médiamétrie, 126 000 Radio, Septembre-Octobre 2013, LàV, 05H00-24H00, 13+

1.        Audience Cumulée

2.        Audiences Cumulées, Septembre-Octobre 2011 : NRJ = 5.505.000 vs RTL = 6.429.000, Septembre-Octobre 2012 : NRJ = 6.081.000 vs RTL = 6.462.000, Novembre-Décembre 2012 : NRJ = 6.195.000 vs RTL = 6.584.000, Janvier-Mars 2013 : NRJ = 6.258.000 vs RTL = 6.305.000, Avril-Juin 2013 : NRJ = 6.522.000 vs RTL = 6.332.000.

3.        PDA NRJ = 7,4%, PDA RTL = 11,6%

4.        Evolutions annuelles de la PDA, NRJ, Septembre-Octobre 2010 vs Septembre-Octobre 2009 : +0,2 point, Novembre-Décembre 2010: +0,9 point, Janvier-Mars 2011 : +0,4 point, Avril-Juin 2011 : +0,4 point, Septembre-Octobre 2011 : +0,4 point, Novembre-Décembre 2011 : +0,1 point, Janvier-Mars 2012 : +0,6 point, Avril-Juin 2012 : +1,1 point, Septembre-Octobre 2012 : +0,1 point, Novembre-Décembre 2012 : +0,9 point, Janvier-Mars 2013 : +0,6 point, Avril-Juin 2013 : +0,6 point, Septembre-Octobre 2013 : +0,3 point.

5.        Evolution annuelle de la PDA, RTL, Septembre-Octobre 2013 vs Septembre-Octobre 2012 : -0,1 point

6.        Evolution annuelle de l’AC, Septembre-Octobre 2013 vs Septembre-Octobre 2012

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