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Renaissance Numérique : faible pénétration d’internet en France

L’association Renaissance Numérique, qui réunit chefs d’entreprises et chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies, a fait part lundi de son « inquiétude » sur la faible pénétration de l’internet et de ses usages en France chez les particuliers comme les entreprises.

« Au 3e trimestre 2010, seulement deux foyers français sur trois sont connectés à internet: la France de 2010 est au niveau de la Corée du sud en 2001! », s’est exclamée la co-présidente de l’association Christine Balague lors d’une conférence de presse à Paris.

Dans un livre blanc publié il y a trois ans, les membres de l’association espéraient qu’à fin 2010 « 80% des foyers français seraient équipés, connectés, et formés au numérique ».

Au niveau professionnel, si « 93% des entreprises ont un accès au haut débit », moins d’une PME française sur deux (48%) dispose d’un site internet, explique le président du directoire de SeLoger.com, Roland Tripard.

Une situation « alarmante » selon lui car, « une entreprise sur deux passe à côté d’à peu près tout nouveau client qu’elle pourrait recruter », et les entreprises étrangères, elles, « sont en ligne ».

Autre constat de Renaissance Numérique: « les start-ups numériques ne représentent que 2,1% des créations d’entreprises. Les entreprises de l’internet se créent à l’étranger ».

« On ne les met pas assez en valeur et on n’investit pas assez dans ce secteur-là », a estimé le directeur des Affaires publiques de Microsoft France, Marc Mosse.

« Le climat autour des taxes sur le numérique est un mauvais signal envoyé à ceux qui veulent investir dans ce secteur-là », a-t-il ajouté.

Le sénateur UMP Philippe Marini a déposé des amendements au projet de loi de finances proposant de taxer à hauteur de 1% les achats de publicité en ligne réalisés par les professionnels de droit français de ce secteur et de taxer les sites en ligne marchands à l’image des taxes existantes sur les surfaces commerciales en dur.

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