News

Radion Vatican – Carême en différé sur France-Culture : la réaction du porte-parole des évêques



Les Conférences de carême catholique et protestant ne seront plus diffusées en direct les dimanches après-midi sur France-Culture, comme c’était la tradition depuis 1946. Une décision que déplorent fermement les organisateurs des conférences.
« Après le choix de la direction de France Culture, au début du mois de janvier, de ne pas diffuser la messe du Noël orthodoxe, la conférence des Evêques de France et l’Archevêché de Paris, organisateurs des conférences, s’inquiètent de cette absence d’information », souligne un communiqué de l’Archevêché. »La suppression de la diffusion de ces conférences se fait au mépris de l’attente d’un public composé de croyants et de non-croyants. »
Pour la première fois depuis 1946, les conférences seront diffusées en différé sur la station publique tous les dimanches à partir de minuit pour les catholiques et 01H15 pour le carême protestant.
Anne Waeles a recueilli la réaction du porte-parole des évêques de France, Mgr Bernard Podvin. Écoutez RealAudioMP3
Depuis une dizaine de jours, des tractations étaient menées avec la station publique sans qu’une décision soit transmise aux intéressés. Vendredi matin, l’archevêché de Paris ignorait toujours si ses conférences seraient retransmises en direct. Jusqu’à ce que France Culture précise à La Croix qu’elle avait décidé d’y renoncer.
Les conférences (16H30), suivies d’un débat, seront retransmises en direct sur KTO, en différé sur Radio-Notre-Dame et RCF.
Explication d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture :
« Je fais ce qui est de ma responsabilité » (au quotidien La Croix)
« Il s’agit d’un souci d’équilibre, certains cultes, notamment musulman et bouddhiste, ne s’estimant pas suffisamment représentés sur cette radio publique » (à l’AFP)

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :