News

Radio: « tous les coups sont permis »

La tension monte entre les politiques et les interviewers des matinales radio.Sur France Inter, RTL, Europe 1, les entretiens “tournent de plus en plus à l’empoignade” s’emballe l’Express qui croit pouvoir affirmer que “tous les coups sont permis”. Les ondes seraient donc une jungle dans laquelle se déchireraient à belles dents les Apathie et les Besson, les Elkabbach et les Copé, les Raphaëlle Duchemin et les Huchon…

Tous des fauves prêts à s’entretuer ?
Thomas Legrand (France Inter), à propos de ses invités matinaux : “On doit leur rentrer dedans sinon les responsables politiques débitent des propos ultra formatés, comme ces éléments de langage distribués aux ministres par l’Elysée”. Apathie (RTL) : “les attaques contre les journalistes sont de plus en plus fréquentes”.

Les politiques maintenant : Huchon (Jean Paul, PS) : “il y en a assez de se faire égorger à la chaîne comme des moutons”. Sarkozy, mais oui, Nicolas : “les journalistes vous ne pensez qu’à une chose me descendre”. Ce propos, rapporté par l’Express, a été tenu à Jean Jacques Bourdin (RMC) dans la cour de l’Elysée. Et tout ça parce que l’interviewer aimerait bien questionner le chef de l’Etat dans son studio et non pas à l’Elysée.

Mais voici Besson (dix matinales à son compteur depuis septembre) bel et bien piégé. Le 9 février il attend son tour dans les couloirs de RMC. Il papote avec les journalistes présents, évoque un genou endolori et invoque une histoire de sac de boxe. Comme on lui demande si le sac était orné de photos de ministres, il répond avoir mis “des photos de journalistes”. Evidemment c’est une blague. On la retrouvera sur twitter, postée par le rédacteur en chef chargé de l’info. Comme quoi les politiques ne peuvent pas dire n’importe quoi, même pour rire, devant des journalistes. De là à assurer avec l’Express que “tous les coups sont permis” , il y a quand même un gouffre. Disons que la connivence n’est plus tout à fait ce qu’elle était. Hormis les politiques cités plus haut, qui s’en plaindrait ? Sans compter qu’il reste du chemin à faire.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/c-est-dit-c-est-ecrit/articles/radio-tous-les-coups-sont-permis?page=1

Radios, radio,rmc, rtl, europe 1, express,france Inter, nicolas sarkozy, jean jacques bourdin, Elysée, Thomas Legrand, jean paul huchon, Apathie, Besson, Elkabbach, Copé, Raphaëlle Duchemin

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :