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Radio numérique terrestre : les radios privées opposées au lancement de la RNT

Les radios privées estiment que le coût du projet de lancement de la radio numérique terrestre (RNT) « n’est pas compatible avec l’économie du média radio et ne permet pas d’envisager le lancement de la RNT dans de bonnes conditions », dans un communiqué publié jeudi.

Le Bureau de la radio (qui rassemble le groupe RTL, Europe 1, le groupe NRJ et le groupe NextRadioTV) avait été reçu lundi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avec des représentants des radios publiques, des diffuseurs et des industriels.

Dans la foulée, le CSA a annoncé la mise en place de quatre groupes de travail sur la RNT: la planification de la ressource, le calendrier de déploiement, la signalisation et le contenu des données associées.

« Le Bureau de la radio regrette (…) que la question du modèle économique ne soit pas abordée de façon centrale » et appelle le CSA à mener, avec tous les acteurs concernés, un travail d’approfondissement sur ces questions », soulignent les radios privées.

« En l’état actuel des choses, le Bureau de la radio estime que le coût du projet n’est pas compatible avec l’économie du média radio et ne permet pas d’envisager le lancement de la RNT dans de bonnes conditions », conclut le communiqué.

Après la réunion de lundi, le CSA avait indiqué que « l’ensemble des acteurs présents » à ces entretiens avaient « confirmé la nécessité de mettre en place la radio numérique terrestre ».

Cette prise de position intervient alors que début novembre, Marc Tessier, ex-président de France Télévisions mandaté par le Premier ministre François Fillon, a remis un rapport critique sur la RNT, estimant qu’il était « encore temps de s’interroger sur l’opportunité » du projet.

Le déploiement de la radio numérique, dont le commencement était initialement prévu fin 2009, devrait permettre aux radios qui émettent actuellement en FM de disposer d’une meilleure couverture du territoire, avec un meilleur son et la fourniture à l’auditeur de données associées sur un petit écran (titres des chansons, graphiques, etc.).

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