News

Radio Numérique Terrestre : donner sa chance à la concertation ouverte par le CSA

Le SIRTI se félicite de la « mission de déploiement de la RNT » réunie ce lundi à l’initiative du CSA pour relancer la concertation préalable au déploiement de radio numérique terrestre.sirtiLe SIRTI, syndicat des éditeurs indépendants de l’audiovisuel, regroupe 138 radios dont la plupart ont participé à l’appel aux candidatures initié par le CSA pour le lancement de la RNT.
Au cours de la réunion du 23 novembre, le CSA a proposé de réunir quatre groupes de travail sur les questions de planification des fréquences, de normes et de signalisation, et sur l’organisation des appels aux candidatures. Le SIRTI a été le premier intervenant à proposer au CSA de créer le groupe de travail « modèle économique », afin notamment de préciser les coûts du réseau et de mobiliser les aides indispensables à son déploiement.
Cette concertation nécessitera du temps, de l’engagement et de l’approfondissement. Elle ne fait que commencer. Rien ne permet aujourd’hui de présumer qu’elle ne permettra pas de trouver des solutions aux obstacles qui demeurent à un lancement réussi de la RNT.

sirti-agLe SIRTI s’étonne que les quatre principaux groupes privés aient mandaté leur « bureau de la radio » constitué entre eux pour diffuser aujourd’hui un communiqué de presse qui risque d’être compris comme une demande de leur part d’arrêt de la préparation du lancement de la RNT adressée au CSA et aux pouvoirs publics.
Les principaux groupes de radio privée prendraient une lourde responsabilité en demandant l’arrêt du chantier de la RNT.
Si la crise publicitaire est réelle, si des difficultés sérieuses restent à surmonter pour un lancement réussi de la RNT, elles ne justifient pas d’émettre aujourd’hui un message si négatif à l’égard de la numérisation de la diffusion de la radio qui demeure une nécessité incontournable pour l’avenir du média.

SIRTI
Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes
7 Villa Virginie – 75014 Paris – Tél : 01 45 43 80 05 / info@sirti.fm

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :