News

Radio Numérique Terrestre – Consultation sur les coûts de la RNT – Réponses de 13 industriels

Afin de clarifier le débat sur la norme de la famille Eureka 147 et suite à l’évolution des positions d’un nombre important d’acteurs notamment lors du salon Le RADIO ! mais aussi lors de la réunion du 23 novembre qui s’est tenue au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et compte tenu de l’effet direct de cette question sur celle du modèle économique de la Radio Numérique Terrestre, notre association a adressé un questionnaire destiné à apporter des réponses à une partie des questions posées.

Ce questionnaire, communiqué aux plus grands acteurs concernés a reçu des réponses que nous sommes autorisés a rendre publiques et qui vont toutes dans le sens de la parfaite faisabilité technique et financière d’un choix multi-normes de la famille Eureka 147 pour la numérisation de la bande III ainsi que dans le sens d’une réduction significative des investissements que les éditeurs de services devront engager.

Il n’est bien entendu pas dans notre esprit de rouvrir un débat dans l’objectif de faire subir un quelconque retard au lancement de la RNT que nous appelons depuis de nombreuses années de nos vœux, mais d’apporter une contribution neutre en saisissant la nouvelle opportunité offerte pour augmenter de façon significative les chances de succès de la RNT.

Il ne s’agit pas d’introduire une nouvelle norme mais d’ajouter au choix initial, une norme issue de la même famille, EUREKA 147 ( DAB/DAB+/T-DMB), déjà validée par les autorités compétentes. Selon nos informations une tel ajout pourrait, compte tenu des règles de procédure, se faire dans un délais court dés lors que le projet d’arrêté sera soumis à Bruxelles par les autorités compétentes en France.

Enfin, nous vous précisons que notre association avait déjà par le passé mené en 2007 des expérimentations comparatives autorisées par le CSA et qui avaient, en leur temps, confirmé l’intérêt évident d’un choix multi-norme pour la numérisation de la bande III. Nous tenons les résultats à votre disposition également.


Liste des industriels ayants répondus à la mini-consultation :

1 – ABC – Opérateur de Diffusion – Australie
2 – DibCom – Fabricant de chipset et modules – France
3 – Digidia – Fabricant – France
4 – EtherWaves – Fabricant de chipset et modules – Israël
5 – Factum – Fabricant – Suède
6 – Frontier Silicon – Fabricant de chipset et module – UK
7 – FuturWaves – Fabricant de chipset et modules – Taïwan
8 – Pure – Fabricants de récepteurs – UK
9 – RadioScape – Fabricants – UK
10 – TDF – Opérateur de diffusion – France
11 – Terracom – Opérateur de diffusion – Suède
12 – TowerCast – Opérateur de Diffusion – France
13 – VDL – Opérateur de diffusion et fabricant – France

Mercredi 16 Décembre 2009

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :