News

Radio numérique en France : Oui à la mobilisation du grand emprunt

sirtiCommuniqué de presse du Sirti : Le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand et le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Michel Boyon ont proposé, lors du séminaire gouvernemental « numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain », que le lancement de la Radio Numérique Terrestre bénéficie du Grand Emprunt de l’Etat.


Le SIRTI salue ces déclarations du Ministre de la Culture et du Président du CSA qui ouvrent la perspective de mobilisation de ressources issues du Grand Emprunt, indispensable pour que la RNT ne reste pas dans les cartons. Le lancement de la RNT, déjà plusieurs fois annoncé, prévu fin 2009 dans trois villes seulement, demeure incertain.
Les 133 radios locales, régionales et thématiques indépendantes adhérentes au SIRTI ont toutes vocation à participer au lancement de la RNT en France. Elles sont prêtes à contribuer de manière déterminante à l’enrichissement de l’offre gratuite de programmes de radio pour le public sur l’ensemble du territoire que promet la radio numérique.
Le lancement de la RNT est un authentique investissement d’avenir, pour l’économie mais aussi pour transporter dans le numérique ce média centenaire essentiel à la culture et à l’information diversifiées et pluralistes. Cet investissement ne saurait être supporté par les seuls éditeurs de programmes de radio, spécialement par les petites entreprises qui constituent le secteur des radios indépendantes.
Le réseau numérique cohabitera pendant plusieurs années avec le réseau FM : cette « double illumination » doit être financée. De même, l’extension des zones de diffusion des radios devra être soutenue, tout comme l’équipement des ménages par les récepteurs de radio numérique.

SIRTI
Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes
7 Villa Virginie – 75014 Paris
Tél : 01 45 43 80 05 / info@sirti.fm


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :