News

Radio : Lyon 1ère diffuse des messages de prévention sur la canicule via son RDS

lyon1erCanicule 36° à l’ombre cet après-midi à Lyon…pendant ces trois jours difficiles pour certains d’entre nous, Lyon 1ère diffuse via son RDS (affichage sur les postes et auto-radios) des messages de prévention à destination des personnes sensibles ou de leurs proches, une initiative unique en France…




« Boire beaucoup », « se rafaraichir », « air frais, magasins, cinémas, statserv », « canicule, pensez à vos proches agés », quelques exemples de messages diffusés sur le RDS de Lyon 1ère jusqu’à jeudi inclus…

En temps normal, Lyon 1ère réserve son RDS à l’actualité locale à caractère immédiat: accidents, bouchons, radars, infos urgentes ou exclusives, travaux,…

lyon1rentree2008En cette période d’alerte orange canicule, la radio de l’info à Lyon se mobilise pour rappeler les gestes qui sauvent.

La radio constitue le meilleur moyen pour informer en temps réel la population en situation de crise.

Le Radio Data Système (RDS) défilant que Lyon 1ère expérimente depuis 8 mois en accord avec le CSA permet d’afficher en permanence l’évolution d’une situation de crise, telle que la canicule actuelle.

La préfecture a déclenché le niveau 2 du plan canicule, mis en œuvre lorsqu’une vague de chaleur est en cours ou prévue à une échéance de 1 à 3 jours (plus de 20° la nuit et de 34° le jour). Le niveau 2 avait été déclenché en 2005 et en 2006 sur de courtes périodes.

Ce niveau comprend aussi la mise en place d’une cellule de veille où sont centralisées des informations pouvant indiquer une aggravation de la situation : nombre d’appels reçus au « 15 », augmentation des pathologies et des décès, nombre de patients déshydratés ou victimes d’un coup de chaleur arrivant aux urgences… Pour l’instant, ces indicateurs restent « normaux », précise la Ddass.

Le nombre d’appels au « 15 » se situent dans la fourchette haute, avec 1 251 appels reçus samedi et 1 231 dimanche. Les représentants de l’Etat ont rappelé hier les précautions à prendre : boire régulièrement, se mettre au frais… Un appel à l’ensemble de la population et pas seulement aux personnes âgées , souligne la Ddass.

Plusieurs ouvriers étaient morts en 2006. « Il faut être attentif à ce qui se passe à côté de chez soi » a souligné la préfecture.

Par ailleurs, la secrétaire d’Etat chargée des aînés Nora Berra se rend aujourd’hui à l’Ehpad Monplaisir-la Plaine (119 avenue Paul-Santy, Lyon 8e), dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du plan canicule .

http://www.lyonpremiere.info/site/

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :