News

Radio : les 15-25 ans sondées par les pouvoirs publics avec Skyrock

Tu trouves que t’es fort en langue ? Les prêts étudiants garantis par l’Etat tu connais ? « La Grande Consult » des jeunes de 15 à 25 ans, organisée sur internet par les pouvoirs publics et la radio Skyrock, une première du genre, a recueilli à ce jour plus de 186.000 réponses.

Lancé il y a trois semaines par le Service d’information du gouvernement (SIG), ce sondage grandeur nature doit déboucher début mai sur l’ouverture d’une nouvelle plateforme.

« Depuis 16 ans c’est la première grande consultation des jeunes initiée par le gouvernement », assure Thierry Saussez, délégué interministériel à la Communication et directeur du SIG. La précédente avait été réalisée par courrier.

Sur le site (skyrock.com/lagrandeconsult), des sondages ont été mis en ligne abordant des sujets divers (études, santé, argent, famille, amis…). Les internautes peuvent également poser leurs propres questions et consulter les résultats des votes.

« Les jeunes nous critiquent un peu sur internet, les réglementations, le contrôle parental, mais il n’y a pas beaucoup de grogne », relève M. Saussez qui refuse d’imaginer une quelconque visée politique à cette initiative.

« C’est un signal envoyé aux jeunes, ils font partie d’un public prioritaire et il se trouve que c’est celui que l’on touche le moins avec les campagnes de communication traditionnelle, que ce soit celles du gouvernement ou celles des annonceurs en général », ajoute-t-il.

Pour mieux comprendre la génération des 15/25 ans, le SIG a collaboré avec avec Skyrock, première radio des moins de 25 ans avec 4 millions d’auditeurs par jour et un important réseau social de blogs. Skyrock avait déjà travaillé pour le SIG à l’occasion notamment d’une campagne de recrutement pour l’armée de terre.

« Plus de 200 sondages sont en ligne, tous les sujets peuvent être abordés car les internautes peuvent proposer leur propres sondages », renchérit le patron de Skyrock Pierre Bellanger. Les sondages sur les préférences politiques sont exclus, le but de l’opération étant de comprendre le quotidien et les aspirations des jeunes.

La finalité est d’ouvrir sur internet début mai, « probablement aux alentours du 6 ou 7 mai », une plateforme d’informations publiques (sur l’orientation, la formation, l’éducation, la santé, la sécurité routière, l’environnement, le service civique).

« A côté de ces informations pratiques, on trouvera des débats participatifs pour échanger sur des problématiques publiques et continuer le dialogue sur des sujets qui préoccupent les jeunes plus particulièrement », explique M. Saussez.

En fait, la plateforme sera un moyen d’orientation. Exemple: un jeune dispose d’un CAP de boulangerie, il a 20 ans, il habite Montpellier. Une fois son profil défini, lui seront proposés différents dispositifs, que faire pour passer le permis à 1 euro, pour avoir une garantie pour la caution d’un appartement, etc.

Dans « La Grande Consult », il y a aussi une rubrique rêves. « Si tu avais une baguette magique tu demanderais quoi ? », interroge-t-on dans le sondage « rêves ». « Plein de fric », répondent les jeunes internautes, tout juste avant « la paix dans le monde ».

Pub

1 Comment on Radio : les 15-25 ans sondées par les pouvoirs publics avec Skyrock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :