News

Radio : Laurent Ruquier terrasse Cyril Hanouna, Thomas Sotto en forme le matin

Thomas Sotto sur Europe 1 progresse fortement le matin. Mais RTL et France Inter sont toujours devant. L’après midi, Ruquier a réussi la transition des Grosses Têtes alors que Cyril Hanouna s’effondre.

Les deux matchs les plus attendus de cette vague d’audience radio pour la période septembre octobre 2014 étaient ceux de la matinale et de l’après midi. Ces deux temps forts radiophoniques avaient agité le mercato audiovisuel du printemps. La grande affaire était le transfert de Laurent Ruquier d’Europe 1 vers RTL pour accomplir l’exercice le plus périlleux qu’il soit en radio: succéder à Philippe Bouvard au micro des Grosses Têtes.

Autre mercato annoncé, l’arrivée d’Yves Calvi à la matinale de RTL face aux poids lourds installés Patrick Cohen sur France Inter, Thomas Sotto sur Europe 1 et Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Revue de détails de ces deux matchs

• La guerre des matinales

Le grand vainqueur de cette vague d’audience est la matinale d’Europe 1. Certes, Thomas Sotto et sa bande restent numéro trois derrière France Inter et RTL. Mais la matinale d’Europe 1 est la seule à progresser nettement sur un an. Elle a gagné 193.000 auditeurs avec 3,082 millions d’auditeurs cumulés sur la matinale de 6h30 à 9h et 1,37 million en quart d’heure moyen. Entre 8 et 9 heures, Europe 1 fait le plein: le journal de 8 heures gagne 15 %, l’interview de Jean-Pierre Elkabbach progresse de 18 %, la revue de presse de Natacha Polony explose et Cantelou gagne 15 %.

Pour la place de numéro un de la matinale, le match est très serré entre Patrick Cohen sur France Inter et Yves Calvi sur RTL. En audience cumulée, RTL est légèrement devant avec 3,44 millions d’auditeurs contre 3,35 millions pour France Inter. Mais Inter gagne d’un cheveu sur les quarts d’heure moyen (1,641 million contre 1,640 million pour RTL). «France Inter est leader sur tous les carrefours d’information, le matin, à 13 heures et à 19 heures», explique Mathieu Gallet, le nouveau président de Radio France.

Yves Calvi a-t-il réussi son entrée dans la cour des grands? Oui.. et non. Sa matinale perd encore 120.000 auditeurs par rapport à celle de Laurent Bazin à la rentrée 2013. En revanche, il inverse la courbe déclinante de Laurent Bazin qui avait terminé la saison en juin 2014 essoufflé. Yves Calvi regagne 200.000 auditeurs par rapport à juin. «Je suis satisfait à 100 % de ce changement. Yves Calvi a inversé la tendance et il va encore progresser», commente Christopher Baldelli, président du directoire de RTL.

Jean-Jacques Bourdin, le matinalier de RMC dont la fameuse interview politique passe aussi sur BFMTV, connaît un léger trou d’air. Il a perdu 7 % d’auditeurs radio en un an, mais le groupe NextRadioTV assume le fait que des auditeurs radio l’ont suivi en télévision.

•Le combat des chefs l’après midi

Ruquier versus Hanouna. La guerre des animateurs des après midi de RTL et d’Europe 1 s’est déroulée à travers les médias interposés. Depuis le printemps, les deux hommes n’avaient pas de mots assez aimables l’un pour l’autre. RTL s’est même agacé que Cyril Hanouna fasse la promotion de son émission de radio sur D8. Au final, Médiamétrie a rendu son verdict: au terme du premier round, Hanouna a frisé le KO!

Laurent Ruquier a emmené une partie de sa bande d’Europe 1, l’a fusionné avec une partie de celle de Philippe Bouvard et l’étrange alchimie a fonctionné. Ses Grosses Têtes ont gagné 220.000 auditeurs par rapport à la fin de la saison de Philippe Bouvard et 120.000 auditeurs par rapport à la rentrée 2013. L’enjeu était énorme. En 2000, quand RTL avait brutalement remercié Philippe Bouvard, l’émission les Grosses Têtes avait chuté de 500.000 auditeurs! Un véritable accident industriel.

En face, l’émission de Cyril Hanouna s’effondre. Privée des fidèles de Ruquier et n’ayant pas encore séduit les fidèles de Hanouna sur D8, l’émission perd 400.000 auditeurs cumulés entre 16 et 18 heures. Une chute de plus de 30 %. Pire, Cyril Hanouna se fait dépasser par NRJ et Fun Radio, tandis que Vincent Moscato sur RMC le talonne de très près. «Il va remonter», prédit Denis Olivennes, président d’Europe 1 qui rappelle que «Hanouna rassemble deux fois plus d’auditeurs que Laurent Ruquier quand il a démarré sur Europe 1, il y a 15 ans».

Europe 1 subit les dégâts collatéraux de cette chute dans les programmes suivants. L’audience de la tranche d’information de 18 heures à 20 heures animée par Nicolas Poincaré chute de 27 %, à 339.000 auditeurs en moyenne par quart d’heure. En revanche, l’effet Ruquier bénéficie à Marc-Olivier Fogiel, dont le 18-20 heures progresse de 7 %, à 588.000 auditeurs en moyenne par quart d’heure.

viaRadio : Laurent Ruquier terrasse Cyril Hanouna, Thomas Sotto en forme le matin.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :