News

Radio : Jean-Philippe Allenbach en état de récidive avec Couleur 3

csaJean-Philippe Allenbach a envoyé un fax au CSA et plus précisément au Président Michel Boyon dimanche. Son objet était la mise en place d’un émetteur de diffusion radiophonique pirate à Besançon en évoquant certains vides juridiques en la matière.


Jean-Philippe AllenbachLe trublion n’en est pas à sa première esquisse. En effet, Jean-Philippe Allenbach avait déjà essayé de diffuser sur les ondes en 1998 mais sans succès. La police avait confisqué l’ensemble du matériel et dressé un procès verbal qui avait conduit le pirate devant les tribunaux à défaut d’obtenir une fréquence.
Jean-Philippe Allenbach, président fondateur du Parti Fédéraliste, avait été condamné à 15 000 Francs d’amende par le Tribunal Correctionnel de Besançon.

Aujourd’hui, il semble que l’homme soit de retour avec autant de détermination et à prévenu le CSA avant la mise en application de ces actes de piraterie dans les semaines à venir.
Si le CSA ne réagit pas, ce sera sans nul doute, l’ouverture prochaine de centaines de radios pirates dans l’hexagone.

Article de Liberation en 1998 :
Fan de Couleur 3, jusqu’à déplacer des montagnes… Poursuivi en justice pour avoir piraté la FM, un Bisontin s’en prend au CSA.

Couleur 3 a ses fétichistes. Y compris là où elle n’émet pas, comme à Besançon. En février dernier, un auditeur achète le matériel nécessaire à la retransmission de Couleur 3. Il réquisitionne le grenier d’un ami, et arrose une partie de la ville des programmes suisses. La riposte ne tarde pas: la police déboule et embarque les objets du délit, émetteur, câble et antenne. L’assignation au tribunal correctionnel tombe, Jean-Philippe Allenbach y est attendu mercredi prochain. Il s’y rendra au volant de son camion coloré, barré d’un «Non à la censure» vengeur. Pour sa défense, il a rassemblé des articles de la Convention européenne sur la télévision transfrontalière et de la Convention européenne des droits de l’homme, et des signatures de Bisontins, près de 5000 assure-t-il, ainsi que celles d’élus de tous bords. Il a aussi porté plainte contre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) auprès du Conseil d’Etat. Car, dans la vie de Jean-Philippe Allenbach, il y a un drame: Besançon est située dans une cuvette. Impossible d’y capter les ondes qui franchissent la frontière, alors qu’elles arrosaient encore il y a peu Montbéliard ou Pontarlier. Jean-Philippe Allenbach n’est pas à proprement parler un jeune groover en Nike. En tant que président du Parti fédéraliste et candidat aux dernières élections régionales (1,2% des voix), il manque plutôt d’informations suisses, l’autre point fort de la station. L’origine de ses tourments remonte à 1993. A l’époque, une société se crée sur le même principe que Virage (lire ci-dessus), pour reprendre Couleur 3 à Besançon. Le CSA repousse trois fois la demande de fréquence déposée par la société. Alors, en février, Allenbach décide de jouer les pirates de la FM, comme au bon vieux temps des radios libres.
Il voit dans toute cette histoire une insupportable privation de sa liberté individuelle, et attend que le CSA lui prouve qu’il a commis un acte illégal. «Dès lors que je n’ai aucune prise sur le programme, je ne me livre à aucune action d’émission, se défend-il. Je n’ai fait qu’acheter un instrument technique pour recevoir Couleur 3. Quel délit y a-t-il à mettre à la disposition des Bisontins un transistor?» Pour le CSA, utiliser un émetteur revient à utiliser une fréquence, bien administratif dont il autorise l’usage. Comme Allenbach n’en a pas fait la demande, le CSA ne la lui a pas jamais accordée. «A l’heure de l’Europe, des paraboles, d’Internet, le CSA est une antiquité à reléguer au musée des institutions démodées», considère l’homme au chapeau noir . S’il est reconnu coupable, il risque une amende de 6000 à 500 000 francs. Et Hervé Bourges, président du CSA, risque de voir son nom étalé sur un camion, accolé au mot «démission» .
Libération

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :