News

Radio France – Solidarité Haïti : La Fondation de France se mobilise pour la post-urgence

48 heures après l’appel aux dons lancé par Radio France et France Télévisions, la Fondation de France a déjà collecté 1 million et demi  d’euros de dons par chèque et sur son sitewww.fondationdefrance.org. Cette forte mobilisation des Français est à la hauteur de la tragédie et doit se poursuivre pour faire face aux besoins qui vont être immenses.

Tirant les enseignements des crises qu’elle a gérées lors du séisme de Boumerdes (Algérie) en 2003 et du tsunami en Asie en 2004, la Fondation de France sait combien la gestion de telles catastrophes nécessite concertation et coordination : d’ores et déjà, un responsable est sur les lieux pour évaluer, avec les ONG, les actions prioritaires à mener.

La Fondation de France a également décidé d’une réunion de son comité d’experts urgences internationales dès la semaine prochaine,  pour financer les projets prioritaires et suivre la bonne utilisation des fonds.

Selon la méthode qu’elle a expérimentée, la Fondation de France va s’appuyer sur des ONG françaises intervenant sur le terrain en binôme avec une association locale. L’ONG française apporte ses ressources humaines et matérielles, ses compétences techniques, sa capacité à identifier l’efficacité de son partenaire. L’ONG locale apporte, elle, sa connaissance du contexte et des réseaux locaux et travaille au plus près des populations sinistrées. A l’ordre du jour, des projets prioritaires : la prise en charge des enfants, l’aide psychologique, le relogement, la reconstruction d’infrastructure telles que des dispensaires ou des écoles et la relance économique pour donner aux personnes les moyens de gagner leur vie.

Selon Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France, « il faudra des années au peuple haïtien pour surmonter un tel traumatisme et la générosité qui s’exprime est à la hauteur de la tragédie »

Pub

1 Comment on Radio France – Solidarité Haïti : La Fondation de France se mobilise pour la post-urgence

  1. Thomé Monique // 17/01/2010 á 15 h 06 min // Répondre

    Bonjour,
    j’ai appris que les avions humanitaires ont du mal à arriver, pourquoi ne pas proposer à Monsieur Sarkozy d’envoyer des porte avions afin que les organisme puissent venir plus rapidement au secours des sinistrés.
    http://www.elysee.fr/ecrire/
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :