News

Radio France : Mathieu Gallet de nouveau épinglé pour des contrats douteux à l’INA

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, est une nouvelle fois montré du doigt dans sa gestion pendant 4 ans de l’INA.

A peine blanchi par l’administration dans sa gestion de Radio France, Mathieu Gallet va devoir justifier des attributions louches de marchés publics lors de son passage à la présidence de l’INA.

Un service de contrôle de Bercy a relevé des «irrégularités» dans des contrats de plusieurs centaines de milliers d’euros passés, sans mise en concurrence, avec des consultants par l’actuel PDG de Radio France déjà fragilisé par des révélations sur son train de vie.

Le Canard enchaîné à paraître mercredi s’est procuré les conclusions d’une note du 10 avril du Contrôle général économique et financier (CGEFI), un service du ministère de l’Economie qui contrôle la gestion de l’argent public.

Le CGEFI relève des «dysfonctionnements et irrégularités» dans plusieurs marchés passés avec des cabinets de conseil lors de la présidence de Mathieu Gallet à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entre 2010 et 2014.

Son conseiller en communication impliqué

Parmi ces marchés figurent des contrats avec les sociétés OpinionWay puis Balises, pour un montant total de près de 250 000 euros, passés sans mise en concurrence, une procédure pourtant obligatoire. D’autant plus que Denis Pingaud, actuel conseiller en communication de Mathieu Gallet à RadioFrance, préside la société Balises. Et il était vice-président d’OpinionWay lors de la signature des contrats avec l’INA.

Pour un autre contrat de 119 000 euros passé en 2011 avec le cabinet Bernard Spitz Conseil, «il n’a (…) pas été trouvé trace d’une mise en concurrence par courrier ou mail», indique aussi la note du contrôleur d’Etat, citée par l’hebdomadaire.

Fin mars, le Canard enchaîné avait déjà affirmé que Mathieu Gallet avait engagé six cabinets de consultants lorsqu’il présidait l’INA. En tout, près de 800 000 euros sans mise en concurrence, écrivait l’hebdomadaire.

L’actuel PDG de Radio France avait alors annoncé qu’il porterait plainte contre le Canard enchaîné, dénonçant des «allégations diffamatoires» et niant que ces contrats avaient été passés sans mise en concurrence. L’hebdomadaire précise qu’il n’a pas reçu de convocation au tribunal.

Sollicité mardi par l’AFP, Mathieu Gallet n’a pas souhaité réagir. Bercy n’a pas fait non plus de commentaire.

Source : Radio France : Mathieu Gallet de nouveau épinglé pour des contrats douteux à l’INA

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :