News

Radio France : la grève reconduite jusqu’à mercredi

Les émissions de Radio France seront encore perturbées mercredi en raison de la reconduction de la grève qui touche la radio publique pour le 21e jour d’affilée.

Une 21e journée de grève. Le mouvement social qui touche Radio France a été reconduit ce mardi pour la journée de mercredi. La grève a été décidée lors d’une assemblée générale réunissant plus de 500 personnes qui ont voté à l’unanimité à main levée la poursuite du mouvement.

Mathieu Gallet, président de Radio France, doit notamment annoncer mercredi, lors d’un comité central d’entreprise (CCE), un plan de réduction d’effectifs touchant 300 à 380 personnes alors que les comptes sont déficitaires de 21,3 millions d’euros. Il s’agit d’une des mesures envisagées pour redresser les comptes de Radio France.

Le président de la Société des journalistes de Radio France, Ludovic Piedtenu, a estimé dans la presse qu’un tel plan serait «absurde» car il ne viserait pas les postes «non productifs et qui coûtent cher» et qu’en outre il «coûterait à l’Etat une vingtaine de millions d’euros». Le SNJ (Syndicat national des journalistes), qui a participé au mouvement uniquement vendredi dernier, pourrait opter pour la grève dès le lendemain du CCE, jeudi, selon des sources au sein de la rédaction.

Lundi matin, sur France Inter, où la matinale était diffusée malgré la grève, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a répété que le gouvernement avait décidé de stabiliser depuis 2012 la dotation publique de Radio France (environ 650 millions d’euros) au lieu de l’augmenter, car «on peut penser une radio publique ambitieuse» mais «plus économe des deniers publics».

Par ailleurs, une partie des syndicalistes et des salariés jugent Mathieu Gallet discrédité après les révélations sur les dépenses de rénovation de son bureau, dont il s’est publiquement excusé, et l’embauche d’un conseiller en image. Une motion de défiance a été votée contre lui la semaine dernière.

VIDEO. Une gréviste de Radio France : «Ça nous fait mal de bloquer l’antenne»

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :