News

Radio France inaugure son nouvel Auditorium haut de gamme vendredi

Radio France inaugure son nouvel Auditorium haut de gamme vendredi

La Maison de la Radio rouvre au public vendredi dans l’ouest parisien après une rénovation pharaonique de 350 millions d’euros, dont le fleuron, un Auditorium à l’acoustique haut de gamme, va gonfler l’offre musicale à Paris, avec l’ouverture programmée de la Philharmonie le 14 janvier.

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour le président de Radio France Mathieu Gallet et ses équipes : un incendie au 8e étage le 31 octobre a failli tout compromettre, après une grève au début du mois d’une des deux formations phares participant au gala d’ouverture, l’orchestre Philharmonique de Radio France.

La commission de sécurité a finalement estimé que le feu, rapidement maîtrisé et intervenu dans une zone de travaux éloignée des installations ouvertes au public, ne compromettait pas le week-end d’inauguration.

La « Maison ronde », inaugurée en 1963, fait peau neuve

La maison ronde, un « camembert » de 500 m de circonférence dessiné par l’architecte Henry Bernard en bord de Seine, a été inaugurée en 1963 par le général de Gaulle et ne répondait plus aux normes de sécurité. Les travaux ont donné l’occasion d’ouvrir le bâtiment en son milieu avec une « rue traversante », de rénover le mythique « studio 104 » des émissions en public, et de créer un Auditorium de 1.461 places, nouvel écrin pour les deux grands orchestres de Radio France, le Philharmonique et le National.

Radio France espère attirer 300.000 visiteurs par an, avec l’ouverture en 2015 d’une librairie et de restaurants avec terrasse sur la Seine. Le gala d’ouverture vendredi soir permettra de découvrir la salle conçue avec le célèbre acousticien japonais Yasuhita Toyota du cabinet Nagata, également à l’oeuvre pour la grande salle de 2.400 places de la Philharmonie.

Construit comme « une boîte dans la boîte » sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103, l’Auditorium ressemble un peu à un gros tonneau de bois, avec ses balcons en grappe plongeant à la verticale sur une scène centrale. Aucun spectateur ne sera à plus de 17 mètres du chef d’orchestre.

Soirée inaugurale avec Strauss, Prokofief, Mozart et Ravel

Le programme du gala a donné lieu à de délicates tractations avec les deux orchestres rivaux de la Maison ronde, le « National » et le « Philharmonique ». Le premier ouvrira la soirée avec une courte pièce de Henri Dutilleux, décédé en mai 2013, Wagner (l’ouverture de Tannhäuser), Strauss et Ravel (le célébrissime « Boléro »).

Le second jouera Prokofiev, et avec le choeur de Radio France, Mozart et Ravel. « On a beaucoup parlé avec les musiciens, les directeurs musicaux des deux orchestres, ça n’a pas été forcément simple », a reconnu jeudi le président de Radio France Mathieu Gallet sur France Musique.

Auditorium de Radio France

Maison de la Radio

116 avenue du Président Kennedy, Paris 16

viaRadio France inaugure son nouvel Auditorium haut de gamme vendredi.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :