News

Radio France: France Bleu perd son directeur

Aude Dassonville Publié le 11/05/2016. Mis à jour le 11/05/2016 à 19h09.

Le patron de Radio France, Mathieu Gallet, a demandé à Claude Esclatine de partir, alors que le réseau local est en pleine refonte.

« Le président vient d’annoncer à l’ensemble des directeurs que Frédéric Schlesinger prend la direction du réseau France Bleu par intérim à compter de demain. » C’est avec ces mots adressés par courriel, mercredi 11 mai, que Mathieu Gallet a fait savoir aux salariés du réseau aux quarante-quatre stations locales qu’il leur retirait leur directeur.

Le mandat de Claude Esclatine aura duré un peu moins de deux ans. Officiellement, « d’autres fonctions au sein de Radio France » lui auraient été proposées lors d’un rendez-vous, lundi. En attendant « la nomination du (de la) futur(e) directeur/trice de Bleu », c’est le directeur délégué aux antennes et aux programmes qui prend le relais — et il va avoir fort à faire.

Ce brutal changement de directeur menaçait depuis quelques semaines, et un long arrêt de Claude Esclatine pour maladie. L’ancien responsable du réseau outremer de France Télévisions avait pourtant repris le travail fin avril, décidé à remettre sur les rails la réforme de France Bleu pour laquelle il avait été engagé… Un CCE, les 7 et 8 juin prochains, est d’ailleurs censé entériner un projet de nouvelle gouvernance discuté depuis des mois. En parallèle, un projet de diminution du nombre de CE régionaux est engagé, qui est loin de ravir tout le monde. Enfin, des mesures d’économies imposées à Bleu (comme aux autres antennes de Radio France) font craindre des difficultés d’organisation dans les locales dès cet été. Une pétition a récemment été lancée à ce sujet afin de mobiliser personnels, auditeurs et politiques.

Alarmés, quatre syndicats ont demandé à Mathieu Gallet d’être reçus en urgence : ce devrait être chose faite dès jeudi 12 mai.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :