News

Radio France – Disparition de Jean-Paul Brouchon : une grande voix du cyclisme

C’est avec une infinie tristesse que la Présidence de Radio France a appris la disparition de Jean-Paul Brouchon, à l’âge de 72 ans.

« Travailleur infatigable, Jean-Paul Brouchon aura fait partager aux auditeurs de Radio France sa passion du sport et du vélo. Il restera l’une des plus belles mémoires du sport français », souligne Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France.

Journaliste sportif français, amoureux de cyclisme, Jean-Paul Brouchon a couvert 44 éditions du Tour de France (dont 31 à moto), principalement pour les radios du groupe Radio France : France Inter et France Info.

Entré à France Info à sa création en 1987, Jean-Paul Brouchon devient rédacteur en chef de la station en 1992. Il est aussi à l’origine du Multiplex en 1972, émission consacrée au football devenue depuis une référence sur France Inter et France Info.

Spécialiste de la Grande Boucle, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Le Tour de France », « Poulidor intime » et « Histoires merveilleuses du Tour de France ».

Directeur de la collection « Légendes du Sport » des Éditions Jacob-Duvernet, chroniqueur sportif pour la presse magazine sportive, Jean-Paul Brouchon a été récompensé par de nombreux prix : le Prix Henri Desgrange, le Prix Pierre Chany, le Prix du Sénat et le Micro d’Or.
© RF/Roger Picard

Il reçoit la légion d’honneur le 1er décembre 2009.

La Présidence de Radio France a une pensée toute particulière pour sa famille, et celles et ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui

 

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :