News

Radio Clapas : jeunes et seniors sur la même longueur d’ondes

Au mois d’avril, des débats ont eu lieu partout en France au sujet de la sécurité à l’école. A Portiragnes, des jeunes du village ont discuté avec les personnes âgées sur le thème de l’évolution du système éducatif dans le cadre d’une émission de radio appelée « Sacré Charlemagne » de la série « Mots croisés » sur Radio Clapas (Montpellier). Une façon originale d’utiliser la radio comme moyen de communication entre les générations.
C’est ainsi que Jeanne, Anaïs, Mélodie, Amandine, Aurore, Alexandre et Maël ont décidé de passer des vacances studieuses. Ces ados ont répondu à l’invitation de Rémy Grévis, l’animateur du Point information jeunesse de la commune, pour aller à la rencontre des seniors de l’association « Portiragnes Autrefois » et des résidents de la maison de retraite du Mas du moulin de Cers. Pour Anais, 14 ans : « Cette expérience m’a appris des choses sur mon village qu’aucun livre aurait pu m’apporter.

Par exemple, Josiane, Paulette et Gisèlenous a dit que l’actuelle maison des associations était la cantine des allemands durant la guerre, que la cour de récréation mesurait 2 mètres sur 3 ». Les mamies ont aussi raconté qu’elles ont dû arrêter l’école faute de moyens pour partir à la ville étudier, ce qui ressemble étrangement à la situation des jeunes d’aujourd’hui qui ne trouvent pas d’emploi sans permis de conduire…
Les jeunes ont aussi pu profiter dans les studios de la radio de la session de montage de l’émission, entre interviews de la veille et une version revisitée de Marinella de Tino Rossi , chantée par les pensionnaires de la maison de retraite de Cers. Pour Barbara Fischesser, l’animatrice de la maison de retraite, cette expérience a permis de travailler sur la mémoire dans la continuité des activités proposées toute l’année.

Il est aussi possible d’écouter le reportage sur le site internet de la radio à http://radioclapas.free.fr

 

Pub

2 Comments on Radio Clapas : jeunes et seniors sur la même longueur d’ondes

  1. MERAVILLES Laure // 01/06/2010 á 16 h 07 min // Répondre

    ce projet a été réalisé grâce au soutien de la CAF de Montpellier,Le Conseil Général de l’Hérault, la DRDJS de Montpellier et la Banque Populaire du Sud. MERCI pour la valorisation de cette action sur votre site spécialisé.

  2. MERAVILLES Laure // 01/06/2010 á 16 h 01 min // Répondre

    cet article est une copie de Midi Libre paru le 3 Mai 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :