News

Radio Alliance Plus : une décennie sur les ondes

Propulsée par le mouvement des radios libres, une étonnante fréquence naissait à Nîmes, au début des années 80, sous l’impulsion d’églises évangéliques locales et de l’Armée du salut. Nom de baptême : « Radio Alliance ». Créneau : une antenne de vingt-quatre heures. En 2001, contraints par des difficultés ponctuelles, les évangélistes passaient le relais aux Réformés, via l’association Radio présence nîmoise. « On émettait depuis le Château Silhol, se souvient l’actuel président, Christian Delord. Nous avons conservé le statut associatif à but non commercial, de culture protestante. Nous avons juste légèrement modifié le nom. » Dix ans plus tard, ce défi sur les ondes s’avère payant : environ quarante mille auditeurs sont recensés, quotidiennement, dans un rayon de vingt kilomètres autour

de Nîmes. « « Alliance Plus » a conservé sa particularité : nous bénéficions toujours d’un créneau de vingt-quatre heures d’émission. C’est loin d’être le cas de nos collègues en France. » Une durée d’antenne que les quatre salariés (un directeur, une journaliste, deux techniciens) et les animateurs bénévoles, désormais installés à Pissevin, dans les sous-sols du foyer Charles-Gide, s’emploient à rendre attractive. « Le matin, nous rediffusons les émissions de FM Plus, notre partenaire montpelliérain, détaille le président. Ensuite, nous enchaînons avec nos propres productions de 15 heures à 23 heures, abordant aussi bien la culture, l’histoire, la théologie, la vie associative, la santé, la psychologie, l’occitan, l’insertion…, avant de terminer la nuit en chansons. Seuls deux créneaux sont en direct, dont les « Djeun’s en musik » du dimanche soir. » Politique privilégiée par cette radio de culture protestante : le micro tendu aux gens d’ici. « Jamais nous n’avons diffusé de messages religieux… » Forte d’une décennie d’existence et d’un budget annuel de 80 000 euros (subventions de l’Etat, de la Région, du Département), Radio Alliance Plus lorgne désormais vers l’avenir : son site internet. « Nous y développons nos archives et l’écoute en streaming. » Projet d’ondes qui « ne manque pas d’esprit ».

Pub

3 Comments on Radio Alliance Plus : une décennie sur les ondes

  1. Chers amis, Cette année encore l’association Gard Québec et moi faisons une causerie dont le sujet concerne le loup  » Le loup est-il l’ennemi de l’homme? » Ma trilogie illustrée d’aquarelles par Paul André D’India a été écrite d’après un fait divers authentique qui justifie largement la question posée. Dans le même temps, le Président Guillaume Deros de Gard Québec vous fera connaître l’association et ses nombreux avantages. A cette occasion, les auteurs pourront dédicacer leurs livres. Causerie à Uzes le samedi 4 Février 2012 de 14h à 17h à la salle des commissions au 1er étage de l’hôtel de ville place du Duché.

  2. C’est avec toutes mes excuses que je vous formule ce matin, car mon portable était en chargement. Heureusement, nous avons pu réparer par la suite en vous appelant par le fixe. Merci tout d’abord pour cette courte interview de ce matin. Le sujet Sur la Piste du Loup au Québec avec l’Association Gard Québec, avec une conférence sur les loups qui aura lieu à la Maison du Protestantisme 3 rue Claude Brousson à Nîmes le samedi 22janvier de 14h30 à 17h30 en présence de l’Association Gard Québec. je vous adresse tous mes remerciements. Bruno Antoine POL.

  3. Bonjour !
    J’ai trouvé un lien vers cet article sur le site de la FRANC LR. Je constate que cet article a été largement repris de l’article publié par Le Midi Libre une dizaine de jours après la célébration de l’anniversaire.
    Or cet article comporte une erreur, qui aurait d’ailleurs dû sauter aux yeux de sa rédactrice : Elle me fait en effet dire : « Jamais nous n’avons diffusé de messages religieux… ». Il serait en effet paradoxal qu’une radio de culture protestante, qui propose des émissions comme « théologie en liberté », ne diffuse pas de message religieux ! Je pense qu’il faut comprendre que nous ne voulons pas faire de prosélytisme.
    Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir rectifier votre information à ce sujet.
    Je vous en remercie d’avance et vous adresse mes cordiales salutations,

    Christian Delord, président de Radio Alliance +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :