News

Quel profil pour les indépendants en communication de demain ? Communiqué de presse

L’Ujjef – Communication et Entreprise dévoile les résultats de son enquête prospective sur l’indépendant en communication de demain.http://www.le-media.fr/wp-content/uploads/2009/12/Enquete_independants.pdf

Les communicants indépendants pourront ainsi anticiper au mieux les évolutions de leur métier.

Trois enseignements ressortent de cette enquête
• Le contexte dans lequel évoluent les indépendants va se modifier fortement dans les années à venir, aussi bien au niveau de la sociologie du travail (externalisation… ) que de la pratique de leur métier (développement du multi-canal).
• Les indépendants vont s’orienter vers une dimension d’expertise plus marquée avec des profils de plus haut niveau.
• Devenus forces de proposition, ceux-ci sauront apporter une véritable valeur ajoutée à leurs partenaires. Leur culture personnelle saura alors faire la différence.

Son profil

L’indépendant de demain est avant tout un expert dans son domaine, capable de faire de la veille, d’anticiper les tendances. Il sait intégrer une logique multi-canal. Il est pro-actif, apporteur de projets.
Il doit savoir également conjuguer savoir faire (se spécialiser dans des domaines recherchés, intégrer les enjeux stratégiques de l’entreprise et développer en permanence ses compétences) et savoir être (ses qualités relationnelles, sa capacité à se vendre, et à comprendre les enjeux commerciaux de son client).
« La grande majorité des professionnels interrogés s’accorde à dire que l’indépendant en communication devra, demain, savoir plus que jamais se placer au coeur d’un réseau et se trouver en mesure d’agréger des compétences autour de lui afin de répondre à des demandes protéiformes, tant dans le conseil que dans l’exécution. » Didier Le Gorrec, président de la Commission des Indépendants de l’Ujjef.

Méthodologie : entretiens qualitatifs menés, de décembre 2008 à mars 2009, auprès de 22 interlocuteurs représentatifs de l’univers de la communication (agences, entreprises, RH, écoles, prospectivistes et indépendants).
L’Ujjef – Communication et Entreprise, association de référence de la communication corporate en France, est le carrefour de réflexion, de formation et d’échange de tous les professionnels de la communication, qu’ils soient en entreprise, en agence, ou indépendants.
Organisée en trois Missions (Services aux adhérents, Veille et expertise et Relations extérieures), elle a pour vocation
d’accompagner ses 1400 adhérents tout au long de leur carrière.
L’Observatoire Ujjef, chargé de repérer les évolutions, les innovations, les grandes orientations de la communication corporate, répond au plus près aux attentes des adhérents fortement demandeurs d’éléments de culture et de benchmark sur leur profession.

http://www.le-media.fr/wp-content/uploads/2009/12/Enquete_independants.pdf

Laurence Beldowski, Directrice Déléguée de l’Ujjef – Communication et Entreprise
Tél. : 01 47 03 68 00
Mail : laurence.beldowski@ujjef.com

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :