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Quel avenir pour le service public de la radio ?

radio-franceLes auditeurs de Radio France disent comment ils voient l’avenir du service public de la radio.


radio-france_bergRadio France a présenté, le 24 mars, en public et en présence de spécialistes, les résultats de la consultation menée auprès des auditeurs du service public et des personnels pour savoir comment ils voyaient l’avenir du service public de la radio, dans un monde marqué par la convergence des médias.

Quatre thèmes de travail étaient proposés: l’identité de Radio France, la musique, la culture, l’information.

Pascal Delannoy, médiateur de Radio France et modérateur des forums auditeurs a relevé quelques réflexions significatives ou amusantes :



— André, du Havre, rêve d’un France Musique où il y aurait une journée sans Brahms… Jason, constatant le nombre d’internautes en manque de Jazz, apporte une solution: une radio qui lui soit entièrement consacrée.

— Au registre de l’interactivité, les auditeurs se montrent soucieux qu’on les écoute davantage mais pas pour tout et n’importe quoi: « l’information c’est le métier des journalistes, de la part du grand public toutes les dérives sont possibles » estime Xtrabal. Une prudence partagée par beaucoup à condition que les antennes restent aussi curieuses. Au passage un avertissement: attention aux experts qui se sont si souvent trompés !

— Hopla regrette le ton, selon lui, encore trop souvent influencé par le poids de la capitale, y compris lorsqu’il s’agit de musiques, reflets, trop souvent s’insurge-t-il, des humeurs « parisiano-intello-mélancoliques »…

— Écouter le monde, voilà une demande qui est revenue très souvent: « Il faut entendre le bruissement de l’Europe, de l’Afrique, du monde »… Tels sont les mots choisis par Demongolfierdenis.

— Il y a aussi cette auditrice qui attend de nos radios qu’elles donnent aussi de bonnes nouvelles, et ce souhait: que « d’une façon ou d’une autre, le dialogue continue ».

radio_france_maison

Les propositions les plus appréciées du public

Lors des Forums, les auditeurs ont été appelés à voter sur un certain nombre de propositions. Voici les plus appréciées (avec l’autorisation de “La Netscouade”, qui a mené l’étude).

• Créer une bibliothèque sonore où retrouver les archives des émissions

• Étendre le rayonnement de FIP

• Créer un “jukebox participatif”

• Plus d’informations sur l’Europe

• Davantage de diversité musicale sur toutes antennes

• Créer un programme, une radio histoire

• Devenir un laboratoire du son

• Limiter ou supprimer les informations boursières

• Pour une plate-forme internet permanente de débat entre les auditeurs et Radio France

• Mettre en place des réseaux “d’informateurs-citoyens”

• Créer des programmes spécialement destinés aux enfants

• Créer, sur internet, un espace dédié aux enseignants

• Développer des radios thématiques

• Développer entre les chaînes de Radio France une promotion croisée des programmes

• Intégrer la météo marine dans les flashs météo

• Aménager la place de la publicité

Philippe Duvoux, Annette Ardisson, Radio France

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