News

Quatre initiatives « made in France » au service de la création media, au pays de l’exception culturelle

Les industries du cinéma et de la télévision ont évoluées en relation étroite avec les nouvelles technologies. Depuis L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (1895) jusqu’à Avatar (2009), les évolutions de la prise de vue, du son et de la post-production ont accompagné et participé à forger la création.

Un terrain jusqu’ici peu exploité réside dans la gestion des productions, un travail complexe qui implique souvent plusieurs centaines d’intermittents, avec de lourdes problématiques de gestion qui ont un impact direct sur la création et la fameuse « production value », la richesse visible à l’écran.

Aujourd’hui, quatre jeunes entreprises innovantes françaises révolutionnent la production et dévoilent de toutes nouvelles solutions pour optimiser sa gestion. Leur objectif : répondre aux forts besoins d’efficacité et de réduction des coûts qui pèsent sur la production française. Ces entreprises se regroupent pour fonder l’Association des Entreprises du Numérique pour l’Audiovisuel.

L’AENA a vocation à rassembler toutes les initiatives françaises liées aux nouvelles technologies numériques, qui proposent des solutions innovantes pour faciliter la production de contenus audiovisuels et cinématographiques.

Laurence Lascary, productrice et présidente de la FJPI : « La FJPI regroupe 30 sociétés de production et se fait la voix d’une nouvelle génération de producteurs, qui ont placé l’innovation au cœur de leur métier. Les outils proposés par les startups de l’AENA ouvrent la voie à de nouveaux modes de production et offrent de réelles opportunités face aux aléas du marché : développement du travail collaboratif, réduction des coûts, baisse de l’empreinte écologique des tournages… le numérique est désormais au service de la création. Pour toutes ces raisons, la FJPI est fière de soutenir l’AENA. »

Philippe Chazal, ancien dirigeant des chaînes Histoire et France 4, fondateur du Club Galilée, principal think tank français dédié à l’audiovisuel  : « L’Association des Entreprises du Numérique pour l’Audiovisuel représente une initiative passionnante, au service du renouvellement sans cesse obligatoire des créations d’initiative française. Je soutiens ce mouvement résolument tourné vers l’avenir. »

www.melusyn.com – Melusyn révolutionne la planification des productions, grâce à une interface connectée Web et mobile qui optimise l’échange d’informations entre tous les départements, en phase de préparation d’un tournage. Melusyn participe à faciliter la communication au sein de toute l’équipe, dans un milieu d’intermittents où chacun agit sur le terrain.

www.movinmotion.com – Movinmotion propose une solution Web totalement innovante pour simplifier l’embauche et la paye des artistes et techniciens, permettant aux employeurs de diviser par quatre le temps passé sur la gestion administrative des intermittents du spectacle et de réduire de moitié leurs frais de gestion.

www.moviechainer.com – MovieChainer révolutionne la gestion des ayant-droits pour les producteurs de contenus. Sur une plateforme simple, chaque producteur, distributeur, auteur ou institution publique peut suivre ses rentrées d’argent liées à ses contrats, où qu’ils soient dans le monde.

www.taketracker.com – Taketracker propose une interface révolutionnaire pour recevoir, annoter et partager tous les éléments visuels employés dans le cadre de la conception d’un film ou d’un programme : rushs, planches de tendances, storyboards, photos… partagées en quelques secondes auprès de toutes les personnes impliquées dans la validation d’un contenu media.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :