News

PS : texte pour « réguler la concentration dans le secteur des médias

Des élus PS ont déposé une proposition de loi qui consiste à « proscrire la possibilité » pour toute entreprise qui vit des commandes publiques « de détenir de manière directe ou indirecte un service de radio ou de télévision ou un titre d’information politique et générale ».

La proposition sera défendue mardi au Sénat et jeudi à l’Assemblée (Reuters)

Des élus PS ont présenté lundi 16 novembre un texte pour « réguler la concentration dans le secteur des médias » qu’ils vont défendre cette semaine, estimant que « la France de Nicolas Sarkozy ressemble à l’Italie de Silvio Berlusconi ».
La proposition de loi PS veut « proscrire la possibilité » pour toute entreprise qui vit des commandes publiques « de détenir de manière directe ou indirecte un service de radio ou de télévision ou un titre d’information politique et générale ».
Présentée en conférence de presse par le sénateur David Assouline et le député Patrick Bloche, la proposition sera défendue mardi au Sénat et jeudi à l’Assemblée.

« Dassault ne serait pas obligé de vendre Le Figaro »
Si elle était adoptée – ce qui est peu probable, le PS étant minoritaire – la loi ne serait pas rétroactive et « Dassault ne serait pas obligé de vendre Le Figaro ou Bouygues, TF1 », a précisé David Assouline.
Mais il s’agit de « construire un cercle vertueux qui prendra effet au fil du temps », a plaidé Patrick Bloche : « Il va y avoir des cessions et des rachats en presse écrite. Le CSA renouvelle régulièrement les autorisations d’émettre pour la télévision et la radio ».
A l’Assemblée, le groupe PS a aussi demandé une commission d’enquête parlementaire sur le coût des sondages de l’Elysée. C’est mardi que la commission des Lois statuera sur son « opportunité ».
« Il y a une offensive du PS pour dénoncer la France de Nicolas Sarkozy qui ressemble beaucoup à l’Italie de Silvio Berlusconi avec ces relations coupables entre le pouvoir exécutif et les grands groupes qui possèdent les principaux médias », a commenté Patrick Bloche.

(Nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :