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Programme Convention Radio Île de la Réunion

Attention – Programme sujet à modifications

Jeudi 13 MARS 2014

17h00 – Ouverture de la Convention RADIO 2014 – La Réunion
17h30 – Présentation des partenaires/sponsors

17h40 – Rencontre et échange “La bonne santé de la radio en Métropole” en compagnie de tous les experts de la convention
Une entrée en matière avec les intervenants et experts de la convention dans un échange ouvert sur la situation de la radio en métropole. 

19h00 – Installation dans les chambres et temps libre jusqu’au dîner.
19h30 – Rendez-vous dans le lobby – restaurant pour le dîner (sur inscription)

POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT CLIQUEZ ICI

VENDREDI 14 MARS 2014

À partir de 7h00 Petit déjeuner buffet au restaurant

08h30 – Rencontres/Démos avec les partenaires tout au long de la journée

09h30 – Conférence : Le paysage radiophonique réunionnais et ses enjeux
Pour la première fois, l’ensemble des acteurs de l’industrie radiophonique de l’île ont rendez-vous à l’occasion de cette conférence dédiée exclusivement à la radio réunionnaise. Du Comité Technique de l’Audiovisuel à l’institut Médiamétrie en passant par les représentants du Service Public, du secteur privé et du secteur associatif, une occasion unique de conjuguer la radio réunionnaise au futur.

10h30 – Figures de la radio à la Réunion
Pionniers du média, opérateurs, acteurs de l’antenne, animateurs, journalistes, techniciens… La Réunion est une terre de radio ! Pour la première fois, quelques-unes des figures du média de l’île vont partager ensemble leur expérience, leur quotidien et leurs espoirs pour l’avenir de la radio. Un état des lieux collectif avec les acteurs de terrain et des pistes de réflexion pour développer le marché radiophonique sur l’île.

11h30 – Séduire grâce à l’info locale 
L’info est partout, et elle peut prendre toutes les formes possibles. En radio, l’info ne se limite pas aux flashes qui ne forment que la partie émergée de l’iceberg. En réalité, la circulation, la météo, l’agenda et même la programmation musicale… c’est de l’info. C’est de l’info… mais c’est pas grave ! Les animateurs ? Ce sont des journalistes qui s’ignorent. Les journalistes ? Ils peuvent largement multiplier les registres et mieux animer l’info en travaillant sur de nouvelles formes. Une chose est sûre : l’info, c’est ce qui reste à l’auditeur lorsqu’il coupe son récepteur. 

12h15 – Direction d’antenne et coaching des équipes
Une fois que votre Charte d’Antenne ou votre Policy Book sont bien établis, que la programmation et l’habillage sont peaufinés, que le casting et le recrutement sont effectués, il reste l’essentiel à faire : permettre à des êtres humains (animateurs/trices, chroniqueurs/ses…) à mettre cela en musique et quitter la théorie pour s’approcher au plus près de l’intimité des auditeurs. Quels trucs pour aller au delà de la simple écoute de pige, comment réguler la critique et l’autocritique des animateurs, comment tester sa proximité avec notre audience ?

13h00 – Déjeuner
Choisissez parmi les tables partenaires pour avoir plus d’informations sur eux !
(pendant le déjeuner) RADIO ZEST : Vous cherchez ? Nous trouvons vos partenaires !
Vous cherchez un prestataire pour un produit ou un service ? Vous avez besoin de consulting ou vous désirez changer un élément de votre studio et désirez connaître différents prestataires ? La Lettre Pro de la Radio vous ouvre son carnet d’adresses de sa Base Radio et vous oriente vers des prestataires les plus à même de répondre à votre besoin. Ce rapide atelier vous permettra de trouver le bon contact pour vos besoins immédiats et futurs. La Base Radio créée en 1997 grâce au Guide Professionnel de la Radio et du Son est aujourd’hui une base fermée incluant tous les prestataires du secteur de la radio. Elle s’ouvrira bientôt sous forme d’application mobile pour les professionnels de la radio et en exclusivité lors de cette Convention Radio.

14h00 – Rencontres/démos avec les exposants

14h30 – Les secrets de l’habillage d’antenne
Quelles sont actuellement les tendances du marché océanien et en métropole ? Celles qui feront l’actualité durant la saison 2014-2015 ? Jingles parlés ? Jingles chantés ? Des réponses sonores pour découvrir ces habillages et leurs secrets de fabrication. Produire son habillage en interne ou produire via un studio externe ? Au programme de cette atelier : des pistes sur mesure pour votre habillage, la personnalisation de sweepers et autres liners pour séduire davantage vos auditeurs.

15h30 – Les sources : trouver rapidement l’information
Les journalistes ne doivent pas attendre que l’information vienne jusqu’à eux pour la traiter autrement dit pour la divulguer. Ceux qui se distinguent quotidiennement sont ceux qui font la démarche de chercher et de trouver l’information que les autres n’auront pas. Ils proposeront ainsi une information exclusive et dépasseront le stade du rewriting. Au programme : panorama des principaux moyens et des techniques pour obtenir rapidement de l’information.

16h30 – Les nouveaux défis de la radio
Dans un contexte de concurrence de l’attention, gagner de l’audience est aujourd’hui aussi fonction de votre capacité à mobiliser et à concerner vos auditeurs. L’Internet et ses usages rebattent les cartes, initient de nouveaux réflexes, et nous imposent aussi de nouvelles habitudes : comme d’entretenir la conversation avec nos auditeurs au-delà de l’antenne elle-même. Quelques exemples, les petits secrets des radios qui marchent en Métropole, du son… Faisons ensemble un peu de « benchmark » !

17h30 – La programmation musicale 
Les spécificités musicales de l’île de La Réunion transparaissent également dans les programmations proposées des radios. Quels rôles peuvent jouer les stations réunionnaises pour maintenir ces spécificités ? Quels sont les outils pour réussir cette  tonalité musicale ? Quelles sont les tendances musicales pour la prochaine saison ?

18h15 Happy Hour – Réseautage au bar de la piscine

19h30 Rendez-vous dans le lobby –  restaurant pour le dîner Sponsorisé

20h30 Les « OFF » de la Convention
Rendez-vous thématiques en groupes informels sur les thématiques suivantes :
• Journaux et flashs : hiérarchiser l’information
Privilégier une information plutôt qu’une autre. Ouvrir un flash avec une actualité plutôt qu’une autre. Hiérarchiser vos infos, en privilégiant certaines actualités ou au contraire en les écartant du conducteur, impacte toujours sur l’appétit de l’auditeur à vous écouter. La proximité, l’inhabituel, l’émotion, le bénéfice… sont autant de critères qu’il faut prendre en compte pour mieux positionner les brèves, les enrobés, les reportages… dans vos journaux. Le b.a.-ba de la hiérarchisation pour augmenter votre crédibilité dans le traitement de l’information.

• Du Transmédia pour générer de l’audience
Le Transmédia est un nouveau concept utilisé par de nombreuses agences de communication. Qu’en est-il pour les stations ? A quoi peut donc servir ce Transmédia ? Comment construit-on un plan Transmédia et avec quels outils ? Cet atelier permettra d’approfondir ses connaissances sur le Transmédia et de mettre en avant les outils, simples et efficaces, débouchant sur un plan média classique et digital basé sur la narration et le « concernant » et donc, générer plus d’audience.

• Découverte de livres liés à la radio

23h00 – Soirée Night Club RADIO

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SAMEDI 15 MARS 2014

07h00 – Petit déjeuner buffet au restaurant jusqu’à 10h00

10h00 – Programme très local, audience ciblée et conception lowcost
Trop de projets radios partent sur un modèle dépassé, en reproduisant les structures techniques existantes. En l’état actuel de l’économie de la radio locale, il est temps d’envisager une nouvelle structure radiophonique, avec une optimisation de la production et une nouvelle approche des outils les plus récents, mêlant programmation et nouvelles technologies, automatismes et réseaux sociaux. Et si le prochain modèle hertzien venait de la webradio ?

11h00 – Clôture des travaux

12h00 – Fin de la convention

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