News

Prix Louise Weiss du journalisme européen – Appel à candidature : nouveau délai le 1er février

PRIX LOUISE WEISS DU JOURNALISME EUROPÉEN – 12e ÉDITION

Vous êtes journaliste et vous avez publié un sujet sur l’Europe ? Participez au prix Louise Weiss du journalisme européen.

Pour la 12ème année, l’Association des journalistes européens (AJE) organise le Prix Louise Weiss du journalisme européen. Soutenu par le ministère des Affaires européennes et la Fondation Hippocrène, le Prix Louise Weiss a pour vocation d’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens.

Depuis sa création en 2005, le Prix Louise Weiss a distingué des journalistes des rédactions nationales et régionales, des pigistes et des étudiants. Seul prix européen décerné par des journalistes, il attire chaque année de plus en plus de candidats. En cette année mouvementée au sein de l’Union Européenne comme à ses frontières, l’AJE encourage tous ceux qui ont traité de l’actualité européenne sous toutes ses formes à proposer leur sujet pour l’une des trois catégories du Prix : reportage, décryptage et jeune journaliste.

Vous avez jusqu’au 1er février 2018 (minuit) pour envoyer vos propositions.

Le Prix Louise Weiss sera décerné début mai 2018.

Les trois catégories de prix décernés sont dotées de :

● 1 500 euros pour le prix « Reportage »

● 1 500 euros pour le prix « Décryptage » (enquêtes, portraits, interviews, dossiers)

● 1 000 euros pour le « Jeune journaliste » (stagiaire ou en école de journalisme)

Comment participer ?

L’article ou le sujet soumis doit traiter d’une actualité de l’UE entre le entre le 1er janvier et le 30 décembre 2017, et avoir été produit à l’origine en langue française.

La candidate ou le candidat peut avoir une approche globale de l’Europe et de ses politiques ou choisir une thématique particulière qui ait une application concrète pour le citoyen.

Le sujet peut prendre la forme :

d’un travail écrit

d’un reportage photo

d’un reportage audio

d’un reportage vidéo

d’éléments numériques (site internet, webdoc…)

Qui peut concourir ?

Toute personne issue d’un pays de l’Union européenne et travaillant en français dont l’activité professionnelle est le journalisme. Aucune condition d’âge ni d’étude n’est exigée.

Le prix s’adresse à tous types de médias : presse écrite, radio, TV, internet.

Toutes les informations, ainsi que les précédents lauréats et reportages primés se trouvent sur : www.prixlouiseweiss.com.
Pour toute autre question, écrire à : asso.journalistes.europeens@gmail.com

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :