News

Prix Italia 2009 : Radio France récompensée

France cultureFrance Culture reçoit le 1er prix dans la catégorie fiction radiophonique avec Farben.
La pièce radiophonique Farben* de Mathieu Bertholet réalisée par Marguerite Gateau, a remporté le 1er prix dans la catégorie fiction radiophonique à l’occasion de la 61ème édition du Prix Italia. Cette pièce a été diffusée pour la première fois sur France Culture le dimanche 16 novembre 2008 dans l’émission « Théâtre et Cie ».


Écrite en 2006, Farben est la biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l’inventeur des gaz de combat.
Farben sera rediffusée le dimanche 1er novembre 2009, de 20h à 22h dans l’émission « Théâtre et Cie »

Par ailleurs, l’œuvre Jour 54, commandée par la direction de la musique et l’atelier de création radiophonique de France Culture au compositeur Pierre Jodlowski, qui représentait Radio France au Prix Italia 2009, est arrivée finaliste dans la catégorie création musicale.

Créé par la RAI à Capri en 1948, le Prix Italia est la plus importante manifestation mondiale de création internationale en radio et télévision. Ce prix rassemble chaque année plus de 90 stations de radio et télévision publiques et privées, représentants 40 pays des cinq continents. Son objectif est de promouvoir et de primer la qualité, l’innovation et la créativité et d’inciter les organismes adhérents à diffuser les productions présentées.

En 2007, France Culture avait reçu le Prix Italia 2007 dans la catégorie Programmes Radio – Création musicale avec L’écorce et le noyau, une création de Jonathan Pontier commandée par Radio France et produite par le Bureau de la création musicale de la Direction de la musique et l’Atelier de création radiophonique de France Culture.

* Prise de son, montage et mixage : Philippe Bredin et Clotilde Thomas
Assistant à la réalisation : Emmanuel Vignais
Bruitage : Sophie Bissantz

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :