News

Prix Bayeux : Metro Magazine, Noor, France Info, Sky News et l’AFP récompensés

Les trophées du 18e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ont été décernés samedi à Jon Stephenson (Metro Magazine) en presse écrite, Yuri Kozyrev (agence Noor) en photo, Etienne Monin (France Info) en radio et Alex Crawford (Sky News) en télévision, ont annoncé les organisateurs.

Le prix du jeune reporter a consacré Sara Hussein (AFP), journaliste anglophone de 27 ans, basée à Jérusalem depuis un an, pour ses dépêches sur la révolution libyenne.

Jon Stephenson, du magazine néo-zélandais Métro Magazine, a été récompensé pour un reportage en Afghanistan, « Les yeux grands fermés ».

En photo, Yuri Kozyrev a été distingué pour des clichés sur la Libye. Le deuxième prix dans la catégorie photo a été remporté par un photographe de l’AFP, Pedro Pardo, pour un reportage sur la guerre des cartels au Mexique.

En radio, Etienne Monin a été primé pour des reportages aux côtés des combattants libyens lors de l’une des plus importantes offensives. En télévision, la journaliste Alex Crawford a été distinguée pour un reportage sur la bataille de Zaouia en Libye.

Le trophée télévision grand format est allé à Vaughan Smith (Frontline Club Al Jazeera) pour un reportage en Afghanistan intitulé « Sang et poussière ».

Le trophée webjournalisme, nouveau prix cette année, est revenu à Sarah Leduc et Zoé Lamazou (France24) pour un sujet sur « la paix violée » en République démocratique du Congo (RDC).

Le prix Ouest-France/Jean Marin (presse écrite) a été décerné à Mariana Grepinet (Paris Match) pour un reportage sur « les femmes violées de Luvungi » (RDC).

Le jury de cette 18e édition était présidé par Mort Rosenblum, journaliste et écrivain américain né en 1944 qui a « travaillé pour Associated Press de 1965 à 2004 sur presque tous les conflits majeurs dans le monde, de la guerre du Biafra au Vietnam, jusqu’à la guerre en Irak », selon les organisateurs.

Lancé en 1994 par la ville de Bayeux, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense des reportages sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et la démocratie.

– Trophée presse écrite :

1er Prix : Jon Stephenson (Metro Magazine) pour « Les yeux grands fermés » (Afghanistan)

2e prix : Jean-Philippe Remy (Le Monde) pour « De la bataille d’Abidjan à la chute de Laurent Gbagbo » (Côte d’Ivoire)

3e Prix : Mariana Grepinet (Paris Match) pour « Les femmes violées de Luvungi (RDC)

– Trophée photo :

1er Prix : Yuri Kozyrev (Noor) pour « Dépêches de Libye » (Libye)

2e Prix : Pedro Pardo (AFP) pour « La guerre des cartels » (Mexique)

3e Prix : Rebecca Blackwell (AP) pour « Guerre urbaine » (Côte d’Ivoire)

– Trophée télévision :

1er Prix : Alex Crawford (Sky News) pour « La bataille de Zaouia » (Libye)

2e Prix : Olivier Santicchi (TF1) pour « Tunisie, le chaos » (Tunisie)

3e Prix : Marie Colvin et Paul Conroy (The Sunday Times) pour « Mission impossible à Misrata » (Libye)

– Trophée radio :

1er Prix: Etienne Monin (France Info) pour « Tripoli Street 17 avril » (Libye)

2e Prix: Hugh Sykes (BBC News) pour « Orchestre irakien » (Irak)

3e Prix : Richard Place (France Info) pour « Sur la route de la guerre » (Libye)

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :