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Préemptions de Radio France en Picardie

Le CSA se range à la décision du Gouvernement, au détriment de nombreuses initiatives privées malgré les revendications du SIRTI, le CSA n’a pas jugé nécessaire, sur les zones de Beauvais et Noyon, de faire usage du pouvoir d’appréciation qui lui a été conféré par le Conseil d’Etat1 lors des demandes de préemptions de fréquences de Radio France.

Ainsi, le CSA vient de publier le retrait de 3 fréquences de l’appel aux candidatures lancé sur le CTA de Paris le 16 avril 2015, l’une sur Beauvais au bénéfice de France Bleu Picardie, les deux autres sur Noyon au bénéfice de France Bleu Picardie et France Info.

Pourtant, la préemption de Radio France à Beauvais porte sur l’unique fréquence disponible dans la capitale de la Picardie et est issue du secteur privé puisqu’elle était précédemment exploitée par la radio de la communauté berbère NRB.

Il est regrettable que les initiatives des opérateurs privés, nombreux à avoir candidaté sur cette fréquence, aient été ainsi d’emblée écartées dès lors que Radio France, 5 mois après la clôture de l’appel à candidatures, a présenté sa demande de préemption.

Certains projets privés avaient pourtant vocation à répondre à la volonté exprimée par le CSA en matière de « cohésion sociale » et de « valeurs portant sur le vivre ensemble », le Conseil regrettant « la faible place accordée à ces sujets dans le projet de Contrat d’Objectifs et de Moyens de Radio France » et exposant sa volonté « d’encourager toutes les initiatives visant notamment à porter les valeurs de la société française et à renforcer son unité »2

Dans le cadre de l’examen des prochaines demandes de préemption de Radio France, le SIRTI attend qu’il soit accordé plus de considération aux projets portés par les opérateurs privés indépendants En outre, le SIRTI regrette cette décision de préemption qui intervient au moment où le Gouvernement s’apprête à soumettre les radios privées à une plus forte concurrence de Radio France en autorisant le groupe public à recourir à la publicité de marque.

 

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