News

Préavis de grève à la Tribune contre une remise en cause de l’accord RTT

Le Syndicat national des Journalistes (SNJ) de La Tribune a déposé un préavis de grève pour lundi après l’annonce par la direction de son intention de dénoncer l’accord sur les 35 heures signé en 2000, selon un communiqué du SNJ.

« Aujourd’hui (jeudi), la direction de La Tribune a annoncé, lors du comité d’entreprise, son intention de dénoncer l’accord portant sur la réduction du temps de travail signé en 2000 », selon le syndicat.

Une assemblée générale du journal s’est tenue jeudi au cours de laquelle les salariés ont été appelés à voter pour répondre à la question: « Êtes-vous favorable à la dénonciation de l’accord portant sur la réduction du temps de travail? ». Selon le SNJ, 90,70% des 114 votants on répondu non.

Le préavis démarre lundi à 14H30 et une nouvelle assemblée générale est convoquée ce jour-là.

Selon le SNJ, la direction a justifié son intention de dénoncer l’accord « pour des raisons d’attractivité vis-à-vis des investisseurs ».

Le direction de La Tribune est à la recherche de nouveaux investisseurs afin de poursuivre l’activité du groupe.

Valérie Decamp, patronne de la Tribune, a récemment indiqué disposer de deux lettres d’intention d’éventuels nouveaux actionnaires.

Racheté en 2008 par Alain Weill (RMC, BFM), le quotidien à été cédé par ce dernier pour un euro à sa directrice Valérie Decamp.

Le journal reste déficitaire avec un déficit qui pourrait atteindre 9 millions d’euros en 2010 et une dette d’exploitation de 11 millions d’euros au 31 décembre 2009. Mais ces chiffres doivent « être mis en face de disponibilités bancaires de 21,9 millions d’euros », selon une précision de la Tribune au site d’information Electron Libre.

Le SNJ qui parle de « déclaration de guerre », « demande à la direction de ne pas dénoncer l’accord RTT et l’appelle à retrouver sa lucidité en rouvrant les discussions faute de quoi le SNJ appellera les salariés à voter les grèves pour se faire entendre ».

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :