News

Position dominante : Google condamné, Actualités

C’est la première décision de justice dans le monde condamnant Google pour abus de position dominante. Hier, le tribunal de commerce de Paris a condamné le moteur de recherche à verser 500.000 euros de dommages et intérêts à la société Bottin Cartographes, ainsi que 15.000 euros pour indemnisation des frais de justice. Il a estimé que Google avait faussé les règles de la concurrence en proposant gratuitement son service de cartographie Google Maps aux entreprises, là où ses concurrents avaient des solutions payantes. Bottin Cartographes, qui avait assigné Google devant le tribunal en 2009, estimait sa perte de chiffre d’affaires à 800.000 euros au minimum pour les années 2009 et 2010.

Le tribunal a aussi jugé que Google, en position dominante sur la recherche en ligne avec près de 90 % de parts de marché en France, mettait en avant ses propres cartes lors d’une recherche d’adresse. Selon la décision rendue hier, « le comportement des sociétés Google aboutit à l’éviction de tout concurrent » et « s’inscrit à l’évidence dans le cadre d’une stratégie générale d’élimination ». Le tribunal de commerce a en outre souligné que, une fois la concurrence éliminée, rien ne pourra empêcher la société américaine d’insérer des publicités dans les cartes Google Maps, comme ses conditions contractuelles le prévoient.

Google a affirmé hier qu’il allait faire appel de cette décision. S’il est confirmé en appel, ce jugement pourrait remettre en cause la stratégie du moteur de recherche dans d’autres secteurs. Les arguments pourraient en effet être utilisés dans les autres plaintes visant actuellement Google. Le moteur de recherche est notamment accusé par Twenga de mett

viaPosition dominante : Google condamné, Actualités.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :