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Philippe Labro et Guillaume Zeller à la tête d’i-Télé

le figaro Caroline Sallé Mis à jour

Après Canal +, Vincent Bolloré s’attaque à la chaîne d’information i-Télé, rebaptisée «CNews». Conséquence, Cécilia Ragueneau, la directrice de la chaîne, et Céline Pigalle, la rédactrice en chef, quittent la direction. Dans son communiqué, le groupe Canal + remercie néanmoins les deux dirigeantes «pour leur travail à la tête d’i-Télé». C’est Guillaume Zeller, jusqu’ici rédacteur en chef de Direct Matin, le quotidien gratuit du groupe Bolloré, qui reprend la rédaction en chef. Il sera épaulé par Philippe Labro «dans un rôle de conseil», qui «lui apportera son expertise», indique Canal + dans un communiqué. Philippe Labro est un vieux compagnon de Vincent Bolloré. C’est lui qui l’a introduit dans le monde de l’audiovisuel et surtout qui l’a aidé à monter la chaîne de la TNT Direct 8 en 2005.

Autre fidèle de Vincent Bolloré, Jean-Christophe Thiery, le nouveau président du directoire du groupe Canal +, sera chargé du développement de la chaîne d’information du groupe.

Distancée par BFMTV

Guillaume Zeller.
La reprise en main est donc totale, puisque Vincent Bolloré met en place un système de management permettant de raccourcir la chaîne de décision. Il n’y aura plus de directeur général mais seulement un rédacteur en chef, Guillaume Zeller, qui reportera directement au nouveau patron du groupe Canal +. «L’organisation ne sera pas calquée sur le même modèle qu’avant», confirme-t-on en interne.

Si Vincent Bolloré a décidé d’agir vite, c’est qu’i-Télé cumule deux handicaps à ses yeux: elle est distancée par sa rivale BFMTV et elle perd de l’argent. Seize ans après sa création en 1999, la chaîne d’information du groupe Canal + ne parvient qu’à cumuler 1 % de l’audience. Sa concurrente BFMTV, arrivée sur la TNT en novembre 2005, soit six ans plus tard, a su imposer une nouvelle manière de faire de l’information en continu et a inventé en France les éditions spéciales avec une prise d’antenne non-stop lors d’événements tragiques, comme l’affaire Merah ou l’affaire Charlie. Résultat, BFMTV caracole en tête avec une audience de 2,1 %, soit le double de celle d’i-Télé.

Pourtant, les deux chaînes d’information sont directement concurrentes, elles disposent sensiblement des mêmes moyens et ont adopté les mêmes codes. «Il n’y a pas de raison fondamentale pour que l’écart d’audience soit du simple au double, alors qu’ils font objectivement du bon travail. Chez BFMTV, nous nous attendons à ce qu’i-Télé regagne en audience», confiait récemment Alain Weill, PDG du groupe NextRadioTV, qui possède BFMTV.

Pour rebooster i-Télé, le nouvel homme fort du groupe Canal + a décidé de la rebaptiser «CNews» et de changer sa direction. Maintenant, il devra lui donner des moyens supplémentaires. En effet, i-Télé dispose d’un budget tournant autour de 42 millions d’euros, contre un peu plus de 50 millions pour sa rivale BFMTV.

Le nouveau rédacteur de chef devra aussi déterminer une ligne éditoriale. Soit CNews tentera de se différencier davantage de BFMTV, soit elle tentera de surenchérir. La période électorale qui s’ouvre, avec les élections régionales, la primaire à droite et l’élection présidentielle, sera cruciale.

Source : Philippe Labro et Guillaume Zeller à la tête d’i-Télé

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