News

Pays de la Loire : Ni radio ni télévision ni Internet ni téléphone

Ni radio ni télévision ni Internet ni téléphone. Passage à la TNT : la Sarthe coupée du monde pendant une semaine. C’est ce qui attend les Sarthois du 11 au 17 mai, pour cause de passage au tout numérique.
Le 18 mai, les habitants des Pays de la Loire vont dire adieu à la télévision hertzienne pour basculer dans l’ère du tout numérique. Grâce à la télévision numérique terrestre (TNT), chaque foyer aura la possibilité de recevoir jusqu’à 18 chaînes gratuites, au lieu de six actuellement, à condition d’être équipé d’un décodeur, ou d’un téléviseur dernière génération.

Cette révolution, les Bas-Normands l’ont vécu sans accroc, début mars, ce qui ne sera pas le cas en Sarthe et Mayenne. « Le Maine étant situé entre Paris et la Bretagne, il fait office de nœud gonogo, c’est-à-dire qu’il sert de relais entre la capitale et l’Ouest de la France, résume Tommy Neuma, responsables des opérations en Sarthe et Mayenne. Pour que le passage à la TNT soit une réussite, nous n’avons d’autre choix que de déconnecter l’ensemble du réseau une semaine avant le jour J ».

Concrètement, Sarthe et Mayenne seront privés de radio, de télévision, d’Internet et de téléphone (fixe comme portable) du 11 mai, 0 heure, jusqu’au 18 mai, minuit. Plus possible d’envoyer le moindre SMS ou de consulter ses mails. On ne pourra composer que les numéros d’urgence (police, pompiers, Samu…). « A titre personnel, je ne suis pas inquiet, car j’habite l’Orne, où on reçoit déjà la TNT, mais j’imagine que la vie ne va pas être facile pour les Sarthois et Mayennais pendant cette période », glisse Tommy Neuma.

C’est le moins que l’on puisse dire, puisque seuls les postes à galène construits avant 1938 seront en état de fonctionner. On pourra y entendre les informations de Rire & Chansons, radio partenaire de l’opération. « Les CB (cibis) devraient aussi être en état de marche, espère Tommy Neuma. C’est l’occasion de les ressortir du placard ! »

Espérons seulement qu’il ne s’agisse pas d’un superbe poisson d’avril.
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Passage-a-la-TNT-la-Sarthe-coupee-du-monde-pendant-une-semaine_dep-1317601_actu.Htm

Pub

1 Comment on Pays de la Loire : Ni radio ni télévision ni Internet ni téléphone

  1. Pour moi, c’est un beau poisson d’avril. Que le journal explique pourquoi le téléphone fixe et internet seraient affectés par ces changements technologiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :