News

« On la fermera pas ! », un documentaire qui retrace l’aventure de Zalea TV

« On la fermera pas ! », un documentaire inédit en DVD qui sort mardi, retrace sur près de deux heures l’aventure de Zaela TV, une télévision associative et indépendante qui, entre 2001 et 2002, a livré bataille pour être diffusée sur Paris et sa région.

Le documentaire, réalisé par Olivier Azam en 2003, conte le quotidien des Zalea TV qui afin de se faire une place dans le PAF (paysage audiovisuel français) a multiplié les audaces ou, selon le point de vue, les provocations.

En avril 2002, une diffusion pirate depuis un camion avait notamment entraîné un dépôt de plainte du Conseil supérieur de l’audioviosuel (CSA).

En marge de la quête d’une fréquence, le documentaire témoigne également de « Loft Raider », un « jeu » inventé par l’équipe de Zalea et qui avait pour but de libérer les participants de « Loft Story », la toute première émission de télé-réalité en France sur M6, en faisant le siège des studios, cornes de brume et mégaphones à l’appui.

En juillet 2002, Zalea, avec d’autres chaînes associatives, finira par obtenir le droit d’être diffusée pour quelques mois depuis le puissant émetteur de la Tour Eiffel. Sa candidature pour la TNT nationale, menée par le journaliste et réalisateur Michel Fiszbin, sera en revanche rejetée.

Outre le documentaire, le coffret de 2 DVD comprend également un violent réquisitoire contre le CSA alors présidé par Dominique Baudis (intitulé « Aux ch… le CSA ! »), ainsi que deux sélections des meilleurs moments de Zalea TV, souvent « foutraques » et joyeux, parfois plus graves, au moment de sa diffusion depuis la Tour Eiffel.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :