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NRJ, Jean-Paul Baudecroux veut détrôner RTL comme première radio

Fondateur de NRJ il y a 30 ans et patron de la station musicale, Jean-Paul Baudecroux est aujourd’hui convaincu que sa radio, la deuxième de France, forte d’un gain de plus de 500.000 auditeurs la saison passée, a les moyens de dépasser la N.1, RTL.
Lors de la dernière vague d’audience Médiamétrie (période avril-juin 2011), l’audience de NRJ s’est établie à 10,7% en ayant fortement progressé en un an (+0,9%), derrière RTL (11,9%) et devant France Inter (10,2%), France Info (9%) et Europe 1 (8,7%).
« NRJ est la deuxième radio de France avec 5,6 millions d’auditeurs chaque jour. Mais si on regarde sur les moins de 50 ans et même les moins de 64 ans, on est la première devant RTL », souligne à l’AFP Jean-Paul Baudecroux.
L’auditeur type est « plutôt une auditrice », précise-t-il, « âgée de 28 ans, jeune maman ou célibataire, urbaine, qui s’équipe et surconsomme ». « Ce sont des cibles qui intéressent beaucoup les annonceurs ».
« L’objectif, c’est de passer premier », poursuit-il. « On l’a déjà été (en 2002). Mais il faut être honnête, ce fut notamment grâce à une erreur de RTL qui avait renvoyé Philippe Bouvard. La radio s’était effondrée à l’heure des +Grosses Têtes+, ça nous avait bien aidé pour passer devant ».
Il y a un an, Jean-Paul Baudecroux n’aurait sans doute pas tenu le même discours, l’écart avec RTL étant alors de plus de deux points. Mais, note-t-il, depuis, la radio s’est « repositionnée sur ses fondamentaux » en matière de musique, dominante sur l’antenne entre 9h00 et 21h00.
« Notre concept, c’est +Hit music only+, explique-t-il. On s’était un peu écarté de ça, il y avait eu des dérives avec le précédent directeur des programmes. On ne savait plus vraiment: on était très rap, puis après pop-rock. Il n’y avait pas d’équilibre ».
« Tous les appétits musicaux »
« Maintenant, on a les meilleurs hits, quels que soient les genres. Nous équilibrons entre pop, rock, r’n’b, dance, variétés françaises et internationales. C’est ce qui fait que NRJ est aussi puissante: elle sert tous les appétits musicaux ».
Le matin (6h00-9h00), le « prime time » de la radio, Manu Levy, venu de Fun Radio, a remplacé Nikos Aliagas. « Nikos faisait un très bon +morning+ qui progressait, mais un peu moins que l’ensemble de la radio. Or, normalement, le +morning+ doit être la locomotive d’une station », souligne-t-il.
« A l’inverse, l’émission de Manu progressait beaucoup plus que le reste de la grille de Fun. On a vu qu’il y avait un vrai potentiel, et il avait très envie de venir chez nous. Les débuts sont très prometteurs ».
Fun et Skyrock sont les deux autres « grosses » stations musicales concurrentes: « Ce sont nos challengers, mais depuis des années elles rament derrière, très loin. On ne sait pas qui est vraiment le N.2 des musicales, une fois c’est l’une, une fois c’est l’autre ».
Aujourd’hui, la concurrence de NRJ, c’est bien plus RTL (propriétaire de Fun Radio). Mais Jean-Paul Baudecroux l’assure: « On est en route pour la place de 1re radio de France ».
Oui, mais quand? « Ce serait présomptueux de l’affirmer », rétorque-t-il. « Mais on fera tout pour dans les mois et les prochaines années. Et même avec Philippe Bouvard, je ne désespère pas que RTL soit dépassée. J’en suis convaincu ».

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