News

Non élucidé : un meurtre résolu grâce à l’émission de France 2 ? Actu – Télé 2 Semaines

Alors que le magazine de France 2 s’arrête, il pourrait avoir permis de résoudre une affaire criminelle vieille de 4 ans.

Depuis 2008, Non élucidé revient sur quelques-unes des 200 enquêtes criminelles qui, chaque année, finissent dans une impasse. Coprésenté par Arnaud Poivre d’Arvor et Jean-Marc Bloch, ancien ancien patron de l’antigang (BRI) et de la PJ de Versailles, le magazine de France 2s’intéressait récemment au meurtre de Jean Moritz.

>>> Arnaud Poivre d’Arvor : « Non élucidé est la seule émission consacrée aux affaires non résolues »

Dans le numéro de Non élucidé intitulé Un mort dans les flammes diffusé le 14 juin dernier surFrance 2, le duo revenait sur le décès de ce commerçant de 55 ans, retrouvé mort dans le hangar incendié de son magasin de farces et attrapes de Louvroil, dans le Nord. L’autopsie avait établi que la victime, dont le corps calciné présentait des traces de coups de couteau ou de tournevis à la gorge et dont les os du cou avaient été brisés comme suite à un étranglement, était morte avant le départ du feu. Mais le tueur courait toujours.

Or, l’émission aurait grandement contribué à faire avancer l’enquête, comme le dévoile le Journal du dimanche ce 5 juillet. La préparation et le tournage de Non élucidé consacré à l’affaire Jean Moritz« a permis de remettre le dossier sur le haut de la pile », a affirmé l’avocat de la famille de la victime au JDD. Les investigations ont donc été relancées et ont abouti à une mise en examen, a annoncé le parquet de Valenciennes fin juin.

Youssef T., dont l’ancienne compagne entretenait une relation avec la victime au moment du meurtre, a été écroué, quatre ans après le meurtre de Jean Moritz et deux semaines après la diffusion de Non élucidé. Selon le JDD, il semblerait que le mis en examen, déjà soupçonné juste après le crime, ait été remis sur écoute et se soit épanché au téléphone. De plus, l’alibi qu’il avait présenté à l’époque aux enquêteurs s’est effondré. « Différentes personnes censées avoir passé avoir lui la matinée du 1er juin 2011″ nieraient désormais ce point, a déclaré le procureur de Valenciennes au JDD.

Ironie du sort : alors que le meurtre de Jean Moritz pourrait donc enfin être élucidé, le magazine deFrance 2 devrait, lui, agrandir la pile des émissions enterrées. Le 22 mai dernier, la chaîne annonçait en effet qu’elle ne serait pas reconduite à la rentrée 2015. A moins que ce rebondissement, et une pétition actuellement en circulation pour demander son maintien à l’antenne, ne change la donne ? C’est en tout cas ce qu’espère Jean-Marc Bloch, qui coanime Non élucidéavec Arnaud Poivre d’Arvor et s’est confié au JDD. « C’est la preuve que la télévision sert à quelque chose », a déclaré l’ancien commissaire à nos confrères. « Ce serait une belle fin si, à son tour, ce dossier sauvait l’émission, non ? »

Source : Non élucidé : un meurtre résolu grâce à l’émission de France 2 ? Actu – Télé 2 Semaines

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :