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Nominations à la direction générale de Radio France, Patrick Collard et François Desnoyers

radio-francePatrick Collard, directeur général délégué de Radio France et François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes de Radio France.

Ancien élève du Centre de perfectionnement des affaires (CPA), Patrick Collard commence sa carrière en 1976 comme assistant de promotion à Promofilm Conseil. Chef de publicité en 1978, il lance la filiale Rhône-Alpes d’Interdeco avant d’être nommé directeur de la publicité de L’Expansion en 1980. En 1981, il intègre le groupe Le Progrès en qualité de directeur général d’Hebdo Grenoble et Hebdo Lyon en 1982. Directeur du marketing de Marketing Services (société éditrice de Stratégies – Rhône-Alpes) en 1984, il en devient président en 1985.

En 1986, Patrick Collard est nommé directeur général des Publications professionnelles françaises (groupe Stratégies), puis participe en 1989 à la création du mensuel Décisions Médias dont il assure la direction de la publication jusqu’en 1995. En 1996, il est nommé directeur délégué de la division Presse-loisirs du groupe Emap France avant d’intégrer Télérama SA en qualité de directeur général adjoint. Directeur général et président de telerama.fr en 2001, il est nommé président-directeur général de Publicat en 2005, directeur général délégué de la société éditrice du Monde (SEM), président du Monde Publicité SA et président-directeur général de Le Monde Imprimerie.

Depuis juillet 2008, Patrick Collard était directeur général délégué du groupe La Dépêche du Midi.

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Aux côtés du président-directeur général de Radio France, François Desnoyers sera chargé de la coordination des politiques d’antenne, de la communication externe et des études.

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et de gestion, François Desnoyers commence sa carrière en 1977 comme journaliste à Paris-Normandie puis à France 3.

En 1980, il entre à Radio France. Il est successivement journaliste à Radio Mayenne (aujourd’hui France Bleu Mayenne), directeur de Radio 7 puis journaliste au service politique de France Inter en 1981.

En 1982, il est nommé chargé de mission à la direction du développement et de la prospective de Radio France, avant de rejoindre le Secrétariat général à la décentralisation de Radio France en tant que chargé de mission pour la coordination de l’information des stations locales. En 1986, il est chargé de la décentralisation auprès du président de Radio France.

En 1988, il quitte Radio France pour diriger le groupe CCV Communication et gérer CCV Conseil. En 1994, il est nommé directeur de cabinet du président de La Cinquième et 1997 directeur des antennes, du développement et de la communication de RFO.

En 1998, François Desnoyers rejoint Radio France comme directeur général délégué chargé de la stratégie et du développement, des produits et services. Parallèlement en 2000, il prend en charge la direction de la communication et la direction de l’action régionale du groupe.

En 2004, il rejoint Publicis Events France comme directeur général délégué.

Depuis 2007, il était consultant en création d’entreprises. Il a notamment dirigé, pour Euro RSCG Worldwilde Events et l’IFRI le projet de la « World Policy Conference » d’Evian.

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