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Nicolas Sarkozy envisagerait un maintien de la pub avant 20h

Nicolas Sarkozy serait disposé à envisager un maintien d’écrans publicitaires sur le service public de télévision avant 20h00, comme le préconise Jean-François Copé (UMP), a indiqué mardi 1er juin une source UMP, confirmant des informations du Point.fr.

« Le président n’en fait plus un drame », a indiqué cette source du parti majoritaire.

Le site de l’hebdomadaire Le Point écrit mardi que « le chef de l’État est en train de se rallier aux vues du chef du groupe UMP à l’Assemblée nationale qui plaide » en faveur du maintien des écrans de pub en journée. Une position justifiée par l’état des finances publiques, selon cette même source.

Compenser 200 millions d’euros

Dès avril, le député-maire de Meaux Jean-François Copé avait combattu la perspective d’une suppression totale de la publicité audiovisuelle publique, relevant notamment qu’il faudrait la compenser par 200 millions d’euros.

« Je ne vois pas comment l’État peut assumer une telle charge compte tenu de ce que sont ses finances », a-t-il argumenté.

Interrogé par l’AFP, l’entourage du patron des députés UMP s’est refusé au moindre commentaire sur cette information, rappelant simplement que « le président de la République et Jean-François Copé ont pris un petit-déjeuner en tête-à-tête vendredi dernier ».

« Menée à terme »

« Et nous continuons à travailler sur la piste de l’abandon de la suppression de la publicité sur France Télévisions avant 20h00, dans le cadre du groupe de travail » de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, lancé la semaine dernière et coprésidé par Jean-François Copé et Michèle Tabarot, présidente (copéiste) de cette commission.

Depuis janvier, les chaînes de France Télévisions (France 2, 3, 4, 5, France Ô) ne diffusent plus de publicité après 20H00. La loi prévoit sa suppression totale fin 2011.

Le 10 mai, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait affirmé au Sénat que la suppression de la pub serait « menée à terme ».

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