News

« MUSIQUE DANS LES MÉDIAS : FRANCE TÉLÉVISIONS DOIT REVOIR SA COPIE ! »

france_télévisionsLien  www.touspourlamusique.org

Communiqué de presse, mercredi 9 octobre 2013

France Télévisions doit rétablir son engagement de diffuser un programme à caractère musical de 52 minutes à une heure de grande écoute et afficher des objectifs clairs et précis quant à l’exposition de la musique sur ses écrans. L’ensemble de la filière musicale réunie au sein de l’association « Tous pour la Musique » ne peut que se féliciter de cette recommandation forte de Mme Martine Martinel, auteure du rapport d’information sur le projet d’avenant au contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions.Lors de l’examen du rapport par la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée nationale, la rapporteure a souhaité que la société rétablisse l’engagement qu’elle avait pris dans le COM initial de diffuser une émission à caractère musical de 52 minutes à une heure de grande écoute mais que France Télévisions a retiré du projet d’avenant ! Le CSA avait lui-même relevé la disparition de cet objectif.

L’association TPLM constate avec satisfaction que, après la suppression de deux émissions musicales, la tentative de France Télévisions d’échapper à ses obligations en matière de diffusion musicale s’est heurtée à la vigilance de la rapporteure. Mme Martinel relève avec pertinence que « nous aurions besoin de précisions sur la volonté de France Télévisions de favoriser la musique actuelle et les nouveaux talents ».

Après la récente mise en place par la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti d’une Mission consacrée à l’exposition de la musique dans les médias confiée à Jean-Marc Bordes, l’ensemble des professions de la musique (auteurs, compositeurs, artistes interprète, musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles, disquaires et diffuseurs de musique) resteront attentives à ce que des émissions à caractère musical et des rendez-vous réguliers figurent dans les programmes de médias audiovisuels, premiers prescripteurs de musique auprès du public.

A propos de « tous pour la musique » :

L’association « tous pour la musique » fédère toutes les professions de la musique. Les membres qui la composent sont : ADAMI, CSDEM, MMFF, PRODISS, SACEM, SCPP, SDLC, SFA, SNAC, SNAM, SNEP, SPPF, UNAC, UPFI, BUREAU EXPORT, CNV, FCM, FRANCOPHONIE DIFFUSION, IRMA.

 

Contacts Presse :

ADAMI / Benjamin Sauzay : 01 44 63 10 12

CSDEM / Angélique Dascier : 01 48 74 09 29

MMF / Virginie Borgeaud : 01 40 16 46 52

PRODISS / Aline Renet : 01 42 65 73 17

SACEM / Elisabeth Anselin : 01 47 15 45 32

SCPP / Anouchka Roggeman : 01 41 43 03 07

SNAM / Marc Slyper : 06 07 61 51 69

SNEP / Patricia Sarrant : 01 47 38 04 04

UPFI SPPF / Valérie Thieulent : 01 53 77 66 53

via.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :