News

Musique : Bob Dylan chante pour la première fois au Vietnam

Bob Dylan sur scène au Vietnam

 

Bob Dylan, dont les chansons sont devenues les hymnes du mouvement contre la guerre du Vietnam dans les années 1960, s’est produit pour la première fois de sa carrière dans le pays communiste.

Près de 36 ans après la fin du conflit au Vietnam, Bob Dylan est monté sur scène dimanche soir à l’université RMIT à Ho Chi Minh Ville, anciennement Saïgon.

Dylan, 69 ans, a interprété ses chansons les plus célèbres, dont A Hard Rain’s a-Gonna Fall et Highway 61 Revisited.

La tournée du chanteur américain, qui célèbre le 50e anniversaire de son premier concert, le 11 avril 1961, l’avait précédemment emmené à Pékin, mercredi, puis Shanghai.

 

Comme lors de son spectacle dans la capitale chinoise, Dylan, qui avait accepté de se soumettre à la censure de Pékin, s’est abstenu de chanter devant le public vietnamien ses chansons les plus évocatrices, dont les mythiques The Times They Are A-Changin ou encore Blowin’ in the Wind.

Chapeau blanc, costume noir et chemise rose, l’auteur de Masters of war n’a fait aucun commentaire sur le Vietnam ni sur la signification de sa présence dans ce pays.

Le fait que Dylan a accepté de ne pas chanter certaines chansons lors de sa tournée en Asie lui a valu de nombreuses critiques. L’ONG Human Rights Watch (HWR) a notamment estimé dans un communiqué que « Dylan devrait avoir honte ». « Le jeune Dylan n’aurait pas laissé un gouvernement lui dire ce qu’il doit chanter », avait affirmé Brad Adams, son directeur en Asie.

viaMusique : Bob Dylan chante pour la première fois au Vietnam | Arts et spectacles | Radio-Canada.ca.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :