News

Musée de la radio : Des objets de 1924 aux années quatre-vingt

on_air-le-mediaA Saint-Victor-sur-Arlanc, au cœur de l’AUVERGNE, au Nord de la HAUTE-LOIRE et à quelques kilomètres seulement des départements voisins, la LOIRE et le PUY-DE-DOME, sur le territoire du PARC NATUREL REGIONAL LIVRADOIS-FOREZ, depuis plus de vingt ans, les visiteurs viennent découvrir un large éventail d’objets liés à la radio datant de 1924, pour le plus ancien, aux années quatre-vingt. Installée depuis deux ans dans un lieu plus spacieux, la collection s’est encore enrichie.


musee-radio-st-victor-sur-arblanc-01Passionné par l’électronique, Daniel Perrin se souvient : « J’ai commencé par hasard en récupérant dans des brocantes mes premiers postes. Ce fut comme un déclic, et j’ai décidé de continuer. » Vingt-cinq ans de passion qu’il transmet aujourd’hui à travers les visites du musée. Dans la première salle, Daniel Perrin a choisi de mettre l’accent sur l’évolution de la TSF.

Parmi les objets les plus insolites, l’Élgéolyne est en parfait état de marche. Créé en 1926, ce poste de TSF reste une véritable innovation technique.


 

musee-radio-st-victor-sur-arblanc-02Pendant la visite, le public est captivé par l’histoire de chaque objet. « Il faut garder à l’esprit que la radio est un témoin de l’histoire du XXe siècle », souligne Daniel Perrin. Reflétant chaque époque, les postes conservent souvent une esthétique spécifique. Avec leurs pieds « tulipes » et leurs formes arrondies, les tourne-disques des années soixante-dix conservent un style très « seventies ». A l’étage, le bric-à-brac s’étend. Daniel Perrin s’improvise alors disc jockey sur un air des années quatre-vingt. « Faire danser les gens, c’est le côté agréable de la visite. »

L’exposition s’achève avec les jeux électroniques. « Encore une collection, mais dans un domaine bien différent. Je ne joue pas, je collectionne tout simplement. » Un seul mot d’ordre : la passion.

«C’est une sacrée collection. Je possède trois mille cinq cents postes de TSF (Transmission sans fil). Actuellement, deux mille d’entre eux sont exposés », lance Daniel Perrin, guide au Musée de la radio et des jeux électroniques.

Laurie Lyothier

musee-radio-st-victor-sur-arblanc-03Ouvert tous les jours de 14 à 19 heures. Réservation conseillée au 0471033425.

Rens : office de tourisme de Craponne-sur-Arzo au 0471032314 ou sur www.otcraponne.com.

http://www.le-media.fr

logo-lemediaAvec http://www.le-media.fr, mettez vos communiqués de presse en ligne gratuitement et présentez aux internautes l’actualité de votre radio, télévision, association, fédération, syndicat, web tv, web radio, journal…
Vous multiplierez ainsi les contacts et développerez vos relations commerciales, sociales et personnelles.Inscrivez-vous gratuitement et devenez membre Inscription.


Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :