News

Médiamétrie – Radio France renforce sa position de premier opérateur du marché

France Inter, en progression, devient la deuxième radio de France.

Sur un marché de la radio en léger recul (80,9 % d’audience cumulée contre 81,6 il y a un an), Radio France confirme et renforce sa place de premier opérateur radio de France, avec 25,5 % d’audience cumulée (contre 25,2 en 2008) et 21,7 % de part d’audience (contre 20,9 il y a un an).

Sur le marché, le modèle de la radio généraliste progresse sur les deux critères de l’audience cumulée (38,2 % contre 37,8 en 2008) et de la part d’audience (42,6 % contre 41 il y a un an).

France Inter devient la deuxième radio du marché en audience cumulée, toutes catégories confondues.
La station généraliste leader de Radio France se distingue particulièrement par une progression sur tous les critères : en audience cumulée (10,3 % contre 9,8 il y a un an), en part d’audience (9,8 % contre 8,7) et en durée d’écoute moyenne (2h18 par jour contre 2h10 il y a un an).

Le réseau généraliste France Bleu est stable en audience cumulée (6,5%) et en part d’audience (5,6%), tandis que la durée d’écoute des 41 radios locales du réseau progresse (2h06 contre 2h01 en 2008), traduisant ainsi la forte fidélité de leurs auditeurs.

France Info reste le leader incontesté des médias d’information continue avec une audience cumulée (8,5 %), une part d’audience (3,4 %) et une durée d’écoute (58 minutes) stables.

France Musique et France Culture sont, l’une et l’autre, en belle progression.
La radio musicale atteint 1,6 % d’audience cumulée (1,3 il y a un an) tandis que France Culture continue à gagner des auditeurs quotidiens, avec 1,5 % d’audience cumulée.

Les sites Internet des antennes de Radio France ont cumulé sur la période avril-juin, 25.050.220 visites¹, soit une augmentation de 24 % en un an.

Sur la même période, les téléchargements de Podcasts de Radio France ont atteint 28.195.836², soit un bond de 58 % par rapport avril-juin 2008).

En avril-juin 2009, sur la Liveradio³ d’Orange, tous supports confondus (Iphone, postes Wifi, players et widgets), France Inter est la 2ème radio la plus écoutée, avec 199.051 heures et France Info la 4ème radio, avec 160.108 heures.

 

1 : Source Médiamétrie eStat
2 : Source Radio France
3 : 1er service d’agrégation de radios avec plus de 5700 radios présentes dans 4 pays (France, Grande Bretagne, Espagne et Suisse), référencées par la Liveradio d’Orange.


 Les principaux résultats en audience cumulée quotidienne (lundi-vendredi) sur les 13 ans et plus

RTL                                        12,1 %

FRANCE INTER                 10,3 %

NRJ                                        10   %

EUROPE 1                            9,1 %

FRANCE INFO                    8,5 %

SKYROCK                            7,9 %

NOSTALGIE                         7,0 %

FUN RADIO                          7,0 %

RMC                                      6,7 %

FRANCE BLEU                  6,5 %

VIRGIN RADIO                     5,1 %

RTL 2                                     4,7 %

RFM                                       4,5 %

CHERIE FM                          4,4 %

RIRE ET CHANSONS         3,4 %

RADIO CLASSIQUE           1,9 %

FRANCE MUSIQUE          1,6 %

FRANCE CULTURE         1,5 %

MFM                                      1,3 %

SUD RADIO                         1,0 %

 

NB : Les prochains résultats de l’enquête Médiamétrie 126 000 seront publiés fin septembre (vague juillet – août 2009).

Pub

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. France » France: Economy — Infoplease.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :