News

M6 : censure sur l’hygiène des Mac Donald’s et KFC VIDEO

Cinq mois après le passage à l’antenne de l’émission dans laquelle il devait être diffusé, le reportage de Jean-Charles Doria sur “l’hygiène des fastfoods” vient d’être mis en ligne.

En octobre dernier, M6 avait retiré au dernier moment de son magazine “Zone Interdite”, sous couvert d’un problème juridique, le sujet signé Tony Comiti Productions. Le syndicat SNJ-CGT avait dénoncé une censure de la part de la chaîne. “Zone interdite a été amputé d’un reportage de 40 minutes mettant en cause l’hygiène dans certains restaurants rapides, McDo et KFC, au prétexte, fallacieux, qu’il n’aurait pas été ‘juridiquement validé’”, avait déclaré le syndicat dans un communiqué.

L’auteur de ce sujet consacrant une dizaine de minutes tournées en caméra cachée à Mc Donald’s s’était, pour sa part, déclaré déçu et frustré , soulignant que son enquête “remplissait, pourtant le cahier des charges”.

Lorsque l’équipe de journalistes avait informé la direction générale de McDonald’s des résultats de son enquête et accepté de lui montrer le sujet, les choses s’étaient envenimées. La direction du fastfood avait alors refusé son droit de réponse et menacé M6 d’un procès, raconte Télérama.fr. La régie publicitaire de la chaîne était intervenue auprès de la rédaction en chef. Des députés seraient même allés jusqu’à décrocher leur téléphone pour demander au producteur de “laisser tomber” avec cet argument: “C’est des copains”.

La première partie du film montre que certains restaurants et boulangeries de quartier n’offrent pas toujours des produits irréprochables. Du classique. Les journalistes s’intéressent alors à McDonald’s et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d’obtenir des autorisations de tournage. Là encore du classique. Ce qui l’est moins, c’est la découverte que, contrairement à ce qu’affirme le site de McDonald’s, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas jetés. Chez le franchisé où sont tournées les images, ils continuent même d’être vendus… quatre heures après leur fabrication. Mieux, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées sitôt leur durée de vie dépassée. A KFC, l’enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n’est pas abattu selon le rite musulman.

Le directeur général de KFC accepte l’interview mais répond trop légèrement. Il en prend conscience et exige une seconde interview. Elle se déroulera chez les avocats de KFC. Communication verrouillée là aussi. Une semaine avant la diffusion, la direction de l’information de M6 et l’agence s’accordent sur une version finale. Fin de l’histoire ? Pas encore. Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald’s et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d’assumer la censure. M6 assume. L’intégralité de l’enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d’image sans lendemain. Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs.

http://television.telerama.fr/television/laisse-tomber-mcdo-c-est-des-copains,54290.php

Pub

1 Comment on M6 : censure sur l’hygiène des Mac Donald’s et KFC VIDEO

  1. Mdr, non mais genre ils ont supprimé l’article, c’est des fadas eux ! Faut bien voir la vérité en face, merde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :