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L’Open Graph de Facebook pourrait précipiter la mutation des médias, Actualités

C’était à San Francisco, à la fin du mois de septembre. Lors du F8, la conférence annuelle de Facebook, Mark Zuckerberg présentait des nouveautés « susceptibles de transformer l’industrie du divertissement et des services ». Deux mois plus tard, les premiers effets de l’Open Graph (l’action entre Facebook et des applications tierces) sont tangibles. « D’une seule action, le ‘‘like », nous sommes passés à une multitudes d’actions possibles, rappelle Julien Codorniou, responsable des partenariats chez Facebook France, rencontré à l’occasion de la conférence Le Web. Nous avons ajouté ‘‘listen », ‘‘watch », ‘‘read »… » Et le ‘‘listen »est celui qui a connu la croissance la plus fulgurante. Les playlists Spotify ou Deezer partagées sur le réseau se sont multipliées. A tel point que Facebook est en passe de devenir le principal apporteur de trafic des services de « streaming » (lire ci-dessous).

La vidéo et la télévision pourraient être les prochains  : en un mois, Facebook aurait envoyé 210 millions de clics au site de partage Dailymotion. « Le phénomène autour de l’émission de Canal + ‘‘Bref »est également très lié à Facebook, ajoute Julien Codorniou. Davantage de gens ont découvert l’émission, qui compte plus de 1,5 million de fans, sur le réseau qu’à la télévision. » Et, grâce à ces renvois, le site de Canal+ bat des records de fréquentation… Dans les semaines qui viennent, plusieurs journaux français devraient aussi lancer leur application Facebook. Et le réseau social prépare les prochaines étapes de la socialisation des médias. Avec le mobile et le téléviseur en ligne de mire. Il y a quelques semaines, a ainsi été lancée la plate-forme Facebook pour mobile, qui permet de reproduire sur smartphone l’expérience PC. « L’an prochain, la consommation journalière de Facebook sur mobile pourrait dépasser celle sur le Web », annonce Julien Codorniou. Et Free, lui, vient de décliner Facebook sur la Freebox.

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