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L’Observatoire de la Musique – Le marché du CD audio en août 2009 : forte chute des variétés françaises

cite_de_la_musiqueEn France, au cours de la période, le marché du CD audio totalise 4,6 millions d’unités vendues (-16% vs. N-1) pour un chiffre d’affaires de 56,2 millions d’euros TTC (-16,2% vs. N-1). Les ventes unitaires d’albums diminuent de -12,6% en volume et -14,8% en valeur sur la période.
Le format single chute de -46,3% en volume et -56,4% en valeur. En structure de marché, il ne représente plus que 6,4% des ventes unitaires de CD audio (-3,6 pts vs. N-1) pour 1,7% du chiffre d’affaires (-1,6 pt vs. N-1).

Sur les 8 premiers mois de l’année 2009, il s’est vendu 36,5 millions de CD audio (dont 34,5 millions d’albums et 2 millions de singles) pour un chiffre d’affaires de 466,3 millions d’euros TTC (dont 459 millions d’euros pour les albums et 7,3 millions d’euros pour les singles). La décroissance du marché du CD audio, sur la période, s’élève à -12,7% en volume (dont -10,7% pour les albums et -36,1% pour les singles), et -13,8% en valeur (dont -13,1% pour les albums et -42,7% pour les singles).

Les variétés internationales sont prédominantes sur le marché du CD audio au détriment des variétés françaises, avec 38% en volume (+6 points vs. N-1) et 37,6% en valeur (+7,2 pts vs. N-1). 4 références du répertoire anglo-saxon sont classées au sein des 10 meilleures ventes de CD audio, contre 3 pour le répertoire national.

 http://observatoire.cite-musique.fr/actualite.asp


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