News

L’information n’est pas monnayable

Envoyé le 3 septembre 2015

L’Observatoire de la déontologie de l’information, association tripartite regroupant journalistes, entreprises de médias et représentants des publics, sans préjuger des développements judiciaires de l’affaire qui concerne deux journalistes et le royaume du Maroc, tient à souligner les points déontologiques suivants :

L’information n’est pas monnayable, un journaliste digne de ce nom ne saurait payer une information ou un informateur ; un journaliste digne de ce nom ne saurait se faire payer par une source ou un tiers intéressé pour publier, retenir ou supprimer une information.

La valeur d’une information est déterminée par l’intérêt du public à la connaître, non par l’intérêt d’un journaliste ou d’une source à en tirer profit.

L’ODI estime enfin, parce que la qualité de l’information et la confiance dans les médias sont essentielles pour les acteurs de la vie publique comme pour les citoyens, que ceux qui se livrent à de telles manœuvres pour étouffer ou discréditer une enquête desservent la cause qu’ils défendent et affaiblissent la démocratie, en France comme à l’étranger.

Paris, le 3 septembre 2015

Le bureau de l’ODI.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :