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Ligue 1 : Canal + conteste l’appel d’offres

Canal Plus CEO Bertrand Meheut attends the Media and Telecommunication group Vivendi's 2011 annual results in ParisCanal + contre-attaque dans le dossier de l’attribution des droits TV des matchs de Ligue 1 pour les saisons 2016-2020. Le coup d’envoi surprise donné par la Ligue de football professionnel (LFP) le 7 mars dernier, avec deux ans d’avance, n’est pas du goût de la chaîne cryptée. Lundi après-midi, cette dernière a donc décidé de contester ce lancement anticipé en saisissant l’Autorité de la concurrence.

«Le timing n’est pas acceptable, estime Bertrand Meheut, le président de Canal +. La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu’en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Je ne comprends pas cette précipitation.»

La semaine dernière, Frédéric Thiriez, le président de la LFP, expliquait l’avancée du calendrier principalement pour deux raisons. D’une part, le marché était actuellement très porteur au vu des ­excellentes audiences et de la concurrence entre Canal + et beIN Sports, susceptible, en d’autres termes, de faire monter les enchères. D’autre part, les clubs de football avaient besoin d’une visibilité sur leurs recettes dans les prochaines années. «La Ligue dit avoir besoin de visibilité pour les clubs. Les diffuseurs et les abonnés aussi», poursuit Bertrand Meheut.

Concernant ce dernier point, la chaîne cryptée rappelle justement qu’en 2007, la Ligue avait demandé et obtenu auprès de l’Autorité de la concurrence un allongement de la durée des contrats de trois à quatre ans, afin de sécuriser les revenus des clubs. Il s’agissait également de permettre aux diffuseurs d’amortir les coûts engagés, toujours élevés lorsqu’il s’agit d’acquisitions dans le domaine du sport.

«Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d’euros par an. Depuis 30 ans, nous avons toujours été présents pour ­financer le football français. Notre soutien n’est pas remis en cause. La seule question qui se pose aujourd’hui, c’est le respect des partenaires», poursuit-il.

Un impact négatif

Canal + estime en effet que ce nouvel appel d’offres aura un impact négatif sur la chaîne dans la mesure où il risque de perturber, du point de vue du consommateur, la lisibilité de l’actuelle compétition. Un amateur de football ne prendra peut-être pas la décision de s’abonner à Canal + s’il n’a pas la certitude de pouvoir y suivre à moyen terme les matchs du championnat de France. Il faut pouvoir lui expliquer en amont ce qu’il pourra visionner. Dans la mesure où le résultat de l’appel d’offres sera connu dès le début du mois d’avril, cela risque en outre de déstabiliser ceux qui sont déjà abonnés à la chaîne, même si les changements n’interviendront pas avant 2016. «D’autant que les lots sont organisés de telle manière qu’il n’y a pas moyen de reconstituer l’offre proposée aujourd’hui. Pour notre client, de toute façon, il y aura une discontinuité à partir de 2016», déplore Bertrand Meheut. Par ailleurs, il n’est pas forcément aisé de convaincre les actionnaires d’une entreprise de miser quatre fois des sommes très importantes, plus de deux ans et demi avant le début de l’exploitation.

Autre argument pour contester la LFP: l’anticipation de l’appel d’offres aura pour effet de geler les droits TV du foot jusqu’à juin 2020. Actuellement, la LFP, en situation de monopole légal, a l’obligation de les remettre en jeu régulièrement sur le marché afin qu’ils ne soient pas figés. Du point de vue de Canal +, ce nouvel appel d’offres serait donc contraire à la règle puisqu’il aura l’effet inverse.

«La Ligue rebat les cartes en plein milieu de la partie, s’agace Bertrand Meheut. À ce rythme, pourquoi ne pas lancer un nouvel appel d’offres en avril pour la saison 2020-2025?», ironise-t-il.

Parallèlement à cette contestation devant l’Autorité de la concurrence, Canal + envisage également d’autres procédures. Celles-ci pourraient être engagées dans les prochains jours.

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