News

L’ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, lance pour la rentrée un programmes éducatif en collaboration avec YouTube

esraL’ESRA élaborera un enseignement de la création de contenus destinés au web et le diffusera autant à ses étudiants qu’aux principaux Youtubers français.

En effet, ces créateurs de chaînes qui ont de larges audiences sont pour la plupart autodidactes. Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale de TouTube de soutenir la création de contenus de qualités destinés à sa plateforme, et d’accompagner le succès des chaînes qui ont su s’imposer comme des leaders auprès des utilisateurs.

Pour l’ESRA, il s’agit d’intégrer dans ses enseignements la logique de fonctionnement de YouTube, leader mondial de la vidéo sur le web, qui change actuellement les modes de consommation de l’image et remporte un succès considérable auprès des publics jeunes. Mais également d’inciter ses étudiants à s’intéresser à l’évolution des formats vidéo traditionnels et à avoir une approche professionnelle de la création de contenus destinés à une diffusion sur le web.

Pour Joachim Azoulay, qui supervise le programme à l’ESRA “c’est l’occasion pour nous de réfléchir avec YouTube sur les différents formats qui émergent sur le web, et sur la manière de les enseigner. Les étudiants de 3ème année de l’ESRA ont tos suivi à la rentrée un séminaire, au cours duquel nous avons abordé la création de contenu et le développement d’audience sur YouTube. Ce cours a été élaboré suite à des échanges pédagogiques entre ns professeurs et les responsables de YouTube Next Lab, organisés à l’initiative de Google avec plusieurs écoles européennes”.

Lors du séminaire de rentrée du 8 septembre, David Ripert, Directeur de YouTube Next Lab Europe, Moyen Orient et Afrique, a présenté aux étudiants les différents aspects de cette collaboration avec l’ESRA.
“Aujourd’hui de plus en plus de jeunes créateurs vivent de leurs productions sur YouTube, qui devient un réelle opportunité de carrière. Que ce soit au travers de leurs vidéos de musique, comédie, jeux vidéos, sport, beauté ou autres, ces jeunes fédèrent en ligne des communautés de fans toujours plus passionnés et engagés. C’est dans ce cadre que nous lançons des collaborations ambitieuses avec des écoles et instituts de formation, dont l’ESRA, qui a choisi d’innover pour accompagner ses étudiants sur les nouveaux territoires de créativité et d’expression en ligne. Ces programmes de formation seront basés sur l’échange d’expertise entre les YouTubers accomplis et les étudiants, créateurs en devenir.”

Ce séminaire a été l’occasion également de recevoir Marie Mustel, Directrice du marketing digital du Groupe CANAL Plus, qui a présenté aux étudiants les différents types de contenu que Canal Plus produit pour le web et pour YouTube en particulier.

Durant l’année scolaire 2014/2015, l’ESRA organisera des ateliers avec des créateurs YouTube et des étudiants de l’école. L’objectif est de permettre à certains créateurs qui ont du talent, mais peu de connaissances techniques, d’être familiarisés avec des méthodes de production plus professionnelles.

Collaborations étudiants – YouTubers :
Dans le cadre de ce programme, les YouTubers qui dirigent les chaînes qui ont le plus d’audience en France auront également accès au plateau de tournage de l’ESRA Paris tout au long de l’année pour des productions en collaboration avec les étudiants.
L’idée est de confronter deux façons de travailler, afin que les étudiants et les YouTubers apprennent les uns des autres, et de permettre aux chaînes YouTube qui ont beaucoup d’abonnés de produire des vidéos plus qualitatives avec l’aides des étudiants de l’ESRA pour la prise de vue, le montage, le son et la post-production.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-4563539-4
%d blogueurs aiment cette page :